Les orientations, au titre de l’année scolaire 2020-2021, des élèves détenteurs du Diplôme d’études fondamentales (DEF) ont démarré le 7 décembre dernier dans toutes les régions du pays. Il est utile de rappeler que 134.571 élèves réguliers déclarés définitivement admis au DEF, session 2020, seront orientés. Les futurs lycéens seront repartis dans 1.961 établissements scolaires retenus comme éligibles par la Mission d’évaluation des établissements secondaires et sur lesquels, on dénombre 109 écoles publiques et 1.852 écoles privées. Le critère d’orientation principal à ce niveau repose sur l’âge. Tous les élèves réguliers dans la tranche d’âge de 11 à 16 ans ont été orientés au lycée. Les élèves âgés de 17 à 18 ans ont été orientés dans des établissements scolaires professionnels en vue d’obtenir les brevets de techniciens (BT 1 et 2). Les élèves de 19 à 20 ans ont été orientés dans des établissements secondaires pour avoir le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Mais les apprenants de plus de 20 ans, admis au DEF, n’ont pas été encore orientés. Du 7 au 11 décembre 2020 se sont tenus les travaux des comités régionaux d’orientations (CRO) des élèves définitivement déclarés admis au DEF 2020 sur toute l’étendue du territoire. Les équipes d’appui composées de la Cellule de planification et de statistiques du secteur de l’éducation (CPS), des directions nationales d’enseignement secondaire général, technique et professionnelle du niveau national sont rentrées à la fin des travaux. Elles ont procédé à la compilation des fichiers qui, a pris fin mardi dernier. Il ne reste plus que les derniers réglages qui portent sur le contrôle de qualité et le respect des consignes et instructions données par le ministère de l’éducation nationale. La Commission nationale est à pied d’œuvre pour opérer ces réglages et faire des réajustements en vue de la proclamation des orientations au plus tard le 30 décembre prochain. Dans une correspondance, le directeur national de l’Enseignement secondaire général, Boukary Guindo, a instruit les directeurs d’Académies d’enseignement de commencer les travaux de transfert des anciens élèves et des redoublants des 10è, 11è et 12 années. Il les a invités au traitement des demandes de transfert des anciens élèves à compter du 21 décembre 2020. La demande doit être timbrée à 200 Fcfa et accompagnée du certificat de résidence des parents. Elle doit être signée par l’élève et contresignée par le père ou le tuteur légal et visée par le directeur de l’Académie. Les demandes interacadémiques doivent parvenir à la direction nationale de l’énseignement secondaire général (DNESG), sous bordereau. La date limite du dépôt des demandes de transferts est fixée au 12 février 2021 dans les Académies d’enseignement et à la DNESG. Le cumul de l’ensemble des notes de service de transferts produites par les académies d’enseignement doit parvenir à la direction nationale de l’énseignement secondaire général au plus tard le 19 février 2021. Les supports électroniques et copies dures des rapports de fin d’année des établissements sont aussi attendus au plus tard fin décembre 2020. La base actualisée des effectifs de 2019-2020 par Académie d’enseignement est également attendue au plus tard le 15 janvier 2021.
Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .
Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..
—-.
L’équipe des Œuvres sociales du Président de la Transition a inauguré, ce jeudi 18 juin 2026, trois nouveaux forages d’eau potable à Yirimadio Kadobougouni, en Commune VI du District de Bamako. Ces réalisations, offertes par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Go.
Le site historique et emblématique est toujours visible dans la Cité des Askia. L’empereur du Mandé y avait construit une mosquée à son retour du pèlerinage à La Mecque en 1324.