
Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a fait parler son cœur à l’approche de la fête de Tabaski en offrant des moutons et des kits alimentaires à 200 veuves de militaires du camp de Kati. Dénommé «Opération Tabaski», ce don est composé de 200 moutons, 200 sacs de riz et 200 bidons d’huile de 20 litres. Chaque famille recevra un mouton, un sac de riz et un bidon d’huile.
La remise symbolique de ces vivres a eu lieu vendredi dernier à la place d’arme de Kati sous la présidence de la conseillère spéciale du président de la Transition, chargée des œuvres sociales, le colonel Assa Badiallo Touré.
Selon le directeur du service social des Armées (DSSA), en cette circonstance festive, avoir une pensée pour les familles démunies est salutaire. De surcroit, a souligné le colonel-major Bréhima Samaké, offrir des moutons aux musulmans, veuves et orphelins de nos vaillants soldats qui sont tombés au front, est un acte symbolique et humanitaire. Il ajoutera que ce geste à l’endroit de ces veuves et orphelins est plein de sens et fait passer le message que le bien-être de ces couches est inscrit parmi les priorités des autorités de notre pays. «Ce don permettra d’agrémenter la fête de Tabaski de ces nombreuses veuves et orphelins», a dit le haut gradé.
La conseillère spéciale du président de la Transition a indiqué que cette «opération Tabaski» a été initiée pour venir en aide aux familles des veuves de militaires et paramilitaires tombés au champ d’honneur. «Certes, les maris ne reviendront plus, les enfants ne reverront plus leurs pères… Les papas ne sont pas là, mais le colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées, sera le papa de tous ces enfants», a-t-elle assuré.
C’est avec les armes aux yeux que la représentante des veuves militaires s’est exprimée. Aminata Samaké a remercié le chef de l’État pour ce geste à leurs égards.
Mariétou KOITE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..