Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a fait parler son cœur à l’approche de la fête de Tabaski en offrant des moutons et des kits alimentaires à 200 veuves de militaires du camp de Kati. Dénommé «Opération Tabaski», ce don est composé de 200 moutons, 200 sacs de riz et 200 bidons d’huile de 20 litres. Chaque famille recevra un mouton, un sac de riz et un bidon d’huile.
La remise symbolique de ces vivres a eu lieu vendredi dernier à la place d’arme de Kati sous la présidence de la conseillère spéciale du président de la Transition, chargée des œuvres sociales, le colonel Assa Badiallo Touré.
Selon le directeur du service social des Armées (DSSA), en cette circonstance festive, avoir une pensée pour les familles démunies est salutaire. De surcroit, a souligné le colonel-major Bréhima Samaké, offrir des moutons aux musulmans, veuves et orphelins de nos vaillants soldats qui sont tombés au front, est un acte symbolique et humanitaire. Il ajoutera que ce geste à l’endroit de ces veuves et orphelins est plein de sens et fait passer le message que le bien-être de ces couches est inscrit parmi les priorités des autorités de notre pays. «Ce don permettra d’agrémenter la fête de Tabaski de ces nombreuses veuves et orphelins», a dit le haut gradé.
La conseillère spéciale du président de la Transition a indiqué que cette «opération Tabaski» a été initiée pour venir en aide aux familles des veuves de militaires et paramilitaires tombés au champ d’honneur. «Certes, les maris ne reviendront plus, les enfants ne reverront plus leurs pères… Les papas ne sont pas là, mais le colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées, sera le papa de tous ces enfants», a-t-elle assuré.
C’est avec les armes aux yeux que la représentante des veuves militaires s’est exprimée. Aminata Samaké a remercié le chef de l’État pour ce geste à leurs égards.
Mariétou KOITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.