Selon le communiqué datant du 4 janvier dernier, l’opération est jusque-là couronnée par un franc succès. Malgré les poses d’engins explosifs improvisés (EEI) et d’embuscades auxquelles les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement réagi, elles ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes. Avec à la clé des interpellations.
Ainsi, toujours selon l’État-major général des Armées, le 22 décembre 2021 à la foire hebdomadaire de Toubacoro, il y a eu 14 interpellés, dont cinq Mauritaniens et neuf Maliens. Après investigations de la prévôté, il a été procédé le lendemain à la libération des cinq Mauritaniens dans la soirée. «Le 25 décembre 2021, quatre Maliens ont été libérés, en présence d’une autorité de Banamba et certains membres de leurs familles. Le 28 décembre 2021, quatre autres Maliens ont été libérés en présence de la prévôté et des membres de leurs familles. Le 29 décembre 2021, le dernier Malien a été libéré en présence de la prévôté», lit-on dans le communiqué.
Aussi, le 25 décembre 2021, à Bamadjougou, une patrouille de l’opération ‘’Kélétigui’’ a interpellé huit suspects dans ce village situé à 20 km à l’Ouest de Mourdiah. Après investigations et intervention d’une autorité coutumière, poursuit l’État-major général des Armées, les suspects ont été libérés. Le 28 décembre 2021, à Madina-Kakôrô, sur la base de renseignements, une mission a été dépêchée sur Madina-Kakôrô, localité située à 25 km au Sud de Mourdiah et procédé à 13 interpellations. Le lundi 3 janvier 2022, vers 12h30mn, 11 d’entre eux ont été libérés.
Les deux autres sont toujours au niveau de la prévôté. Selon les renseignements recueillis auprès des sources locales, ces deux autres seraient des logisticiens des groupes armés terroristes et complices des actes perpétrés à Madina-Kakôrô.
Cependant, force est de constater que quelques images et publications sur les réseaux sociaux, consécutives à des crimes dans la Région de Nara viennent jeter l’opprobre sur cette opération combien salvatrice et porter un discrédit sur les FAMa. Face à la situation, l’État-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale qu’une enquête est déjà ouverte au niveau de la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes, les personnes ou groupes ayant commis ces crimes horribles. Il présente par ailleurs, ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et rassure les populations que ces opérations militaires se poursuivront dans le respect strict des droits de l’Homme et du Droit international humanitaire.
«Rien ne saurait entamer l’engagement et la détermination de nos forces à bouter le terrorisme hors de nos frontières et à assurer la sécurisation des personnes et des biens», conclut le communiqué.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..