L'information a été donnée par nos confrères de « Africanews.fr », qui souligne que mardi, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a estimé que la collaboration entre la Monusco et son pays a montré ses limites, dans un contexte de guerre permanente, sans que la paix tant attendue ne soit rétablie dans l’Est du Congo. Devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, le président congolais Félix Tshisekedi avait déjà réclamé le retrait accéléré des 15. 000 soldats de l’ONU. Cependant, l’Institution souhaite un « retrait progressif, responsable et durable ». Bien qu’aucun calendrier ferme n’ait été annoncé, les observateurs estiment qu’il est peu probable que le retrait soit accéléré avant la fin du cycle électoral en cours dans le pays.
Cette décision de la RDC intervient après celle des autorités maliennes relative au retrait de la Minusma du pays d’ici le mois de décembre prochain. Bamako reproche, elle-aussi, à l’ONU de ne pas pouvoir apporter la paix dans le Nord du pays pendant des années. Pis, ajoutera-t-elle, depuis l’arrivée de la Mission, l’insécurité a même pris une proportion fulgurante en se déplaçant dans le reste du pays.
Face à cette situation, les autorités maliennes ont décidé de mettre à fin à la mission des Nations unies et de prendre en main la lutte contre le terrorisme et le banditisme qui se sévissent dans le pays depuis plus d’une décennie. Résultat : Kidal a été repris par les Forces de défense et de sécurité à l'espace de deux mois et les terroristes et leurs complices séparatistes ont fui la région.
Sans doute, les autorités congolaises ont été inspirées par leurs homologues maliens en prenant la décision de mettre fin à la Monusco. Cela est d’autant plus compréhensible que la RDC est, elle-aussi, confrontée à une rébellion depuis plus de deux décennies.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.