
C'est à travers un communiqué lu à la télévision nationale et signé par le Porte-parole de la Présidence de la République, le général Amara Camara, que la Guinée a annoncé sa décision de se retirer de l'Organisation sous-régionale.
La missive de la Présidence guinéenne relève des griefs notamment « le retard dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba en Guinée et la sous représentativité de ses cadres dans les instances de décision de l’OMVS ».
En conséquence, les autorités guinéennes ont décidé de suspendre la participation du pays à l’Organisation à compter du 18 juillet 2023.
Il convient de noter que cette décision de Conakry intervient juste quelques heures après la clôture de la 19è session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'OMVS tenue pour la première fois en virtuel ce mardi 18 juillet sous la présidence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, président sortant en exercice de l'organisation.
À l'issue de la rencontre, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a été élu à la tête de l'OMVS, selon le communiqué final de la session. Le document indique également que la conférence a nommé Madame Bintou Camara, ministre de l'Énergie et de l'Eau, à la présidence du Conseil des ministres de l'OMVS.
Pour rappel, la présidence de la Conférence des chefs d'État et celle du Conseil des ministres est occupée alternativement par les États membres à savoir la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .