Le conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, pose la première pierre
Le Président de la Transition, dans le cadre de ses œuvres sociales a étendu sa solidarité à ces mômes en situation de handicap en décidant de construire pour eux, trois nouvelles salles de classe ainsi qu’une direction comprenant des bureaux, un secrétariat, un magasin et une salle de professeurs et des latrines pour leur permettre de poursuivre le second cycle dans leur école.
La pose de la première pierre de ces nouvelles infrastructures a été faite, hier, dans la cour de l’École par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé en présence des autorités scolaires. Le directeur de l’école a salué ce geste de solidarité du Président de la Transition qui vient à point nommé. Pour Sadio Boubacar Coulibaly, son établissement avait fortement besoin de cette nouvelle construction. Après le 1er cycle, a-t-il expliqué, les élèves étaient obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études du second cycle. Toute chose qui est difficile pour certains parents n’ayant pas un moyen de transport. Cette situation, poussait certains enfants à abandonner l’école.
Cette nouvelle infrastructure, a justifié le premier responsable de l’EJK, permettra aux élèves de rester dans leur école. Sadio Boubacar Coulibaly a saisi l’occasion pour glisser une doléance notamment la construction d’un lycée aux profits de ces élèves déficients auditifs.
Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a remercié le Général d’armée Assimi Goita pour son engagement sans faille au profit de l’école malienne. Banna Moussa Bakhaga a salué cette initiative pour l’école qui s’inscrit en droite ligne dans la prise en charge des élèves en situation de handicap. Cette politique, dira-t-il, s’inscrit dans les recommandations des états généraux de l’éducation et cadre bien avec la vision du Chef de l’État qui n’oublie aucun enfant surtout ceux qui sont dans une situation de handicap.
Le chef de quartier de Sogoniko, Modibo Sangaré et le représentant de la mairie de la Commune VI, Yaya Traoré ont, tour à tour, salué ce geste du Chef de l’État. Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales dira que cette nouvelle infrastructure dans l’enceinte de l’EJK est un pont vers l’avenir, un signe de considération pour les enfants pour dire que le handicap ne doit jamais être synonyme d’exclusion. Aguibou Dembélé a rappelé que depuis 2021, les œuvres sociales portées par le Chef de l’État ont touché des milliers de vies à travers le pays. Faisant le bilan de celles-ci, il a cité l’inauguration de près de 500 forages, le don de 75 ambulances médicalisées qui renforcent désormais les hôpitaux et les centres de santé.
Aussi, des centres de dialyse ont été construits et des motos tricycles offertes aux personnes vivant avec un handicap. S’y ajoutent la distribution de kits alimentaires pour les plus démunis, la construction et la réhabilitation de plusieurs écoles ainsi que l’installation de lampadaires sur les principales artères de la capitale. «Toutes ces actions traduisent une vision qui est celle d’un Mali solidaire et plus inclusif », a justifié le conseiller spécial du Président Goïta. Pour lui, offrir à ces élèves un environnement scolaire digne, c’est investir dans leur avenir et dans la dignité collective de notre nation.
Mariétou KOITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.