Remise symbolique des kits aux bénéficiaires
C’est dans ce cadre que le Président de la Transition, à travers ses œuvres sociales, a fait parler son cœur en offrant 200 kits alimentaires à des ménages démunis en Commune I du District de Bamako. La cérémonie de remise s’est tenue le samedi dernier dans la cour du Service de développement et de l’économie solidaire de la Commune 1 en présence d’une délégation chargée des œuvres sociales du Président de la Transition.
Ces kits alimentaires, composés d’un sac de riz, de mil, d’un bidon de 20 litres et de 5kg de pâtes alimentaires offerts à 200 ménages viennent à point nommé. Le thème de cette année «solidarité dans la diversité culturelle, base d'une société inclusive», s'inscrit dans la vision des autorités qui ont placé 2025 sous le signe de la culture.
Selon le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, les œuvres sociales renforcent chaque fois le mois de solidarité. Abdoulaye Guindo a indiqué que ce mois qui est consacré à l’entraide est l’occasion pour rappeler aux Maliens, ce que son département entreprend comme actions de solidarité et d’entraide. Chaque année, a-t-il fait savoir, les actions de solidarité du Chef de l’État sont là pour les accompagner.
S’agissant de la thématique choisie, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social dira qu’elle amène à repenser à nos mœurs et nos cultures basées sur la solidarité et l’entraide.
Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a appelé les bénéficiaires à la solidarité et à l’entraide. Selon Aguibou Dembélé, cette édition sera marquée par des dons à travers tout le Mali. Des distributions de vivres et de kits scolaires sont prévues en faveur des familles démunies, a-t-il ajouté, soutenant que ces actions de solidarité du Chef de l’État traduisent en actes, les valeurs de solidarité et d'entraide qui caractérisent notre société.
Le représentant des bénéficiaires a remercié le donateur pour son engagement constant en faveur des plus démunis. Demba Kouma a également formulé des bénédictions en faveur du Général d’armée Assimi Goïta.
Le 1er adjoint au maire, Timothée Dako et le coordinateur des chefs de quartier, Sory Diallo ont remercié le Chef de l’État pour ses œuvres constants qui viennent soulager les populations à chaque occasion. Le coordinateur Diallo a saisi l’occasion pour rappeler qu’en Commune I, six quartiers sont très démunis et ont besoin d’aide.
Mariétou KOITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..