200 kits scolaires ont été remis à l’école de la Base B et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati
C’est fort de cette conviction que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis au cœur de ses priorités, les actions sociales en faveur des écoliers. Cela, par la remise de kits scolaires pour leur faciliter l’apprentissage. Hier, l’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition conduite par Aguibou Dembélé a remis 200 kits scolaires à l’école de l’ex-Base aérienne (Base B) et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati au profit des élèves démunis.
Ces remises qui rentrent dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion viennent combler des vides. À la Base B, les élèves scandaient des messages de reconnaissance envers le Chef de l’État. Prenant la parole au nom de ses camarades, Alou Maïga de la 8è année a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour les efforts consentis pour mettre les élèves dans de meilleures conditions d’études. Le représentant des parents d’élèves a qualifié cette remise de kits scolaires d’acte aussi significatif pour les parents d’élèves que pour les élèves.
Ibrahim Fongoro a invité les apprenants à prendre soin de leurs kits et le corps enseignant à les suivre correctement et à les accompagner dans le cadre de leur apprentissage. Au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati, les élèves étaient sortis massivement pour accueillir la délégation chargée des œuvres sociales du Président de la Transition. Le chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de Kati a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour ses nombreux actes de solidarité en faveur de sa commune.
Le représentant du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Kati ajoutera que ce geste n’est pas un simple don. Selon Ousmane Traoré, c’est un acte puissant de reconnaissance nationale et de solidarité éclairée. Ce don, a-t-il dit, témoigne de l’engagement inébranlable de l’État pour l’éducation des enfants en général et des enfants en situation de vulnérabilité en particulier dans un élan de solidarité.
Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a rappelé que lors de son investiture, les 2/3 de son fonds de souveraineté ont été dédiés aux œuvres sociales au service des Maliens. Aguibou Dembélé a fait le bilan de ces actes de solidarité. Il a cité, entre autres, la réhabilitation de plusieurs écoles et des centres de santé, l’inauguration de plusieurs forages, des dons de vivres à l’endroit des familles vulnérables, l’équipement des centres de santé en installations solaires, l’éclairage public sur les grandes artères de la capitale, etc.
Selon lui, le Chef de l’État compte énormément sur les élèves, parce que le Mali kura ne se fera pas sans les Maliden kura. Et pour cela, dira-t-il, nous devons avoir des écoles sécurisées, bien équipées et mettre les écoliers et les enseignants dans le minimum de confort possible.
Mariétou KOITE
Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..
La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..
À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.
Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.
Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..