Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

Mettre les élèves dans de meilleures conditions d’apprentissage est indispensable dans la construction du Mali nouveau. Ce «Mali kura» tant revendiqué par les Maliens ne se fera sans les élèves qui sont les futurs de demain.

Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:38
Mois de la solidarité : Le président Goïta offre 400 kits scolaires à Bamako et Kati

200 kits scolaires ont été remis à l’école de la Base B et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati

 

C’est fort de cette conviction que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis au cœur de ses priorités, les actions sociales en faveur des écoliers. Cela, par la remise de kits scolaires pour leur faciliter l’apprentissage.  Hier, l’équipe en charge des œuvres sociales du Président de la Transition conduite par Aguibou Dembélé a remis 200 kits scolaires à l’école de l’ex-Base aérienne (Base B) et 200 autres au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati au profit des élèves démunis. 


Ces remises qui rentrent dans le cadre des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion viennent combler des vides. À la Base B, les élèves scandaient des messages de reconnaissance envers le Chef de l’État. Prenant la parole au nom de ses camarades, Alou Maïga de la 8è année a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour les efforts consentis pour mettre les élèves dans de meilleures conditions d’études.  Le représentant des parents d’élèves a qualifié cette remise de kits scolaires d’acte aussi significatif pour les parents d’élèves que pour les élèves.

 Ibrahim Fongoro a invité les apprenants à prendre soin de leurs kits et le corps enseignant à les suivre correctement et à les accompagner dans le cadre de leur apprentissage. Au Groupe scolaire Amadou Haya Sanogo de Kati, les élèves étaient sortis massivement pour accueillir la délégation chargée des œuvres sociales du Président de la Transition. Le chargé d’expédier les affaires courantes de la mairie de Kati a remercié le Général d’armée Assimi Goïta pour ses nombreux actes de solidarité en faveur de sa commune. 

Le représentant du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Kati ajoutera que ce geste n’est pas un simple don. Selon Ousmane Traoré, c’est un acte puissant de reconnaissance nationale et de solidarité éclairée. Ce don, a-t-il dit, témoigne de l’engagement inébranlable de l’État pour l’éducation des enfants en général et des enfants en situation de vulnérabilité en particulier dans un élan de solidarité. 

Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales a rappelé que lors de son investiture, les 2/3 de son fonds de souveraineté ont été dédiés aux œuvres sociales au service des Maliens. Aguibou Dembélé a fait le bilan de ces actes de solidarité. Il a cité, entre autres, la réhabilitation de plusieurs écoles et des centres de santé, l’inauguration de plusieurs forages, des dons de vivres à l’endroit des familles vulnérables, l’équipement des centres de santé en installations solaires, l’éclairage public sur les grandes artères de la capitale, etc.

Selon lui, le Chef de l’État compte énormément sur les élèves, parce que le Mali kura ne se fera pas sans les Maliden kura. Et pour cela, dira-t-il, nous devons avoir des écoles sécurisées, bien équipées et mettre les écoliers et les enseignants dans le minimum de confort possible. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner