
La conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré (d), visite un chantier
La prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale sera bientôt un mauvais souvenir pour les populations de Bamako, en particulier celles des Communes III, IV et V du District de Bamako. Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé de construire trois centres de dialyse à l’hôpital du District de la Commune IV, celui du 34è bataillon du Génie militaire et au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V.
Pour jauger l’état d’avancement de ces travaux de construction, l’équipe en charge des œuvres sociales du président de la Transition, conduite par le colonel Assan Badiallo Touré, a effectué, hier, une visite des différents chantiers. Ces centres de dialyse seront composés d’espaces d’accueil, de salles d’attente, de dialyse, d’urgences, de bureaux et de salles polyvalentes… Sur tous les sites visités, les directeurs de ces hôpitaux se sont réjouis de ces joyaux architecturaux qui verront le jour bientôt. «Nous sommes satisfaits de l’évolution de ces travaux parce que le président de la Transition, tout ce qu’il a dit, il l’a fait et nous sommes en train de voir tout cela», a indiqué le représentant du Csref de la Commune V. Selon Dr Danaya Koné, un tel centre est important voyant la population malienne qui n’avait accès qu’à quelques sites de dialyse. Il a aussi rappelé succinctement l’évolution démographique et une éventuelle pléthore qu’on peut retrouver au niveau des centres de dialyse, si tout le monde doit se diriger vers quelques centres. Et d’expliquer le ressenti, notamment la pitié que l’on peut avoir lorsqu’on voit un patient atteint d’une insuffisance rénale contraint d’attendre des mois pour être dialysé.
L’architecte en charge des travaux de génie civil a indiqué que ces bâtiments ont été conçus uniquement en fonction des besoins des insuffisants rénaux. Ibrahima Doumbia ajoutera que du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage, rien n’a été conçu au hasard. Le choix des matériaux, l’agencement des espaces, les couleurs, les lumières et les équipements, tout a été choisi en fonction des besoins des malades. Leur prise en charge depuis l’entrée du bâtiment, tout a été minutieusement étudié pour que ces malades soient pris en charge dans les normes internationales.
En début d’année, pour la diversification et l’intensification de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé d’offrir ces centres de dialyse aux habitants de Bamako en particulier et à toute la population malienne en général. Au terme de la visite, la conseillère spéciale du chef de l’état s’est dit satisfaite. L’occasion était opportune pour elle de révéler que le chef de l’État a à cœur tous les Maliens. Et de poursuivre qu’il veut le bien-être de toute la population malienne surtout en matière de santé.
«Rendre la santé plus accessible et moins couteuse pour les populations et surtout nous savons que les questions de dialyse deviennent de plus en plus des problèmes de santé publique pour les populations. Vraiment, ces centres de dialyse sont venus à point nommé», a-t-elle souligné. Par ailleurs, le colonel Assan Badiallo Touré a assuré que ces trois sites seront dotés chacun d’une ambulance et d’un groupe électrogène.
Mariétou KOITE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..