Œuvres sociales du président de la Transition : trois centres de dialyse en construction

Ces infrastructures, qui verront bientôt le jour, apporteront un bol d’air dans la prise en charge de l’insuffisance rénale. Elles concrétiseront surtout une volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’œuvrer pour le bien-être sanitaire de ses compatriotes

Publié vendredi 23 juin 2023 à 06:20
Œuvres sociales du président de la Transition : trois centres de dialyse en construction

La conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré (d), visite un chantier



La prise en charge des personnes atteintes d’insuffisance rénale sera bientôt un mauvais souvenir pour les populations de Bamako, en particulier celles des Communes III, IV et  V du District de Bamako. Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé de construire trois centres de dialyse à l’hôpital du District de la Commune IV, celui du 34è bataillon du Génie militaire et au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune V.


Pour jauger l’état d’avancement de ces travaux de construction, l’équipe en charge des œuvres sociales du président de la Transition, conduite par le colonel Assan Badiallo Touré, a effectué, hier, une visite des différents chantiers. Ces centres de dialyse seront composés d’espaces d’accueil, de salles d’attente, de dialyse, d’urgences, de bureaux et de salles polyvalentes…  Sur tous les sites visités, les directeurs de ces hôpitaux se sont réjouis de ces joyaux architecturaux qui verront le jour bientôt. «Nous sommes satisfaits de l’évolution de ces travaux parce que le président de la Transition, tout ce qu’il a dit, il l’a fait et nous sommes en train de voir tout cela», a indiqué le représentant du Csref de la Commune V. Selon Dr Danaya Koné, un tel centre est important voyant la population malienne qui n’avait accès qu’à quelques sites de dialyse. Il a aussi rappelé succinctement l’évolution démographique et une éventuelle pléthore qu’on peut retrouver au niveau des centres de dialyse, si tout le monde doit se diriger vers quelques centres. Et d’expliquer le ressenti, notamment la pitié que l’on peut avoir lorsqu’on voit un patient atteint d’une insuffisance rénale contraint d’attendre des mois pour être dialysé.  


L’architecte en charge des travaux de génie civil a indiqué que ces bâtiments ont été conçus uniquement en fonction des besoins des insuffisants rénaux. Ibrahima Doumbia ajoutera que du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage, rien n’a été conçu au hasard. Le choix des matériaux, l’agencement des espaces, les couleurs, les lumières et les équipements, tout a été choisi en fonction des besoins des malades. Leur prise en charge depuis l’entrée du bâtiment, tout a été minutieusement étudié pour que ces malades soient pris en charge dans les normes internationales.  



En début d’année, pour la diversification et l’intensification de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a décidé d’offrir ces centres de dialyse aux habitants de Bamako en particulier et à toute la population malienne en général. Au terme de la visite, la conseillère spéciale du chef de l’état s’est dit satisfaite. L’occasion était opportune pour elle de révéler que le chef de l’État a à cœur tous les Maliens. Et de poursuivre qu’il veut le bien-être de toute la population malienne surtout en matière de santé.


 «Rendre la santé plus accessible et moins couteuse pour les populations et surtout nous savons que les questions de dialyse deviennent de plus en plus des problèmes de santé publique pour les populations. Vraiment, ces centres de dialyse sont venus à point nommé», a-t-elle souligné. Par ailleurs, le colonel Assan Badiallo Touré a assuré que ces trois sites seront dotés chacun d’une ambulance et d’un groupe électrogène.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner