ODRS : Une augmentation de la production céréalière attendue en 2025

La production céréalière de l’Office de développement rural de Sélingué au titre de la campagne 2024 est estimée à 73.385,16 tonnes contre 71.403,29 tonnes en 2023, soit une hausse de 2,68 %

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:46
ODRS : Une augmentation de la production céréalière attendue en 2025

Les administrateurs analysent le rapport annuel de performance 2024 et le projet annuel de performance 2025

 

 

 

L’Office de développement rural de Sélingué prévoit pour la campagne agricole 2025, une production de 88.997,5 tonnes de céréales, soit une augmentation de 2,13% par rapport à la campagne agricole 2024 qui était de 87.145,25 tonnes. Cette augmentation sera soutenue par la poursuite de la diffusion de la technologie du Système de riziculture intensive (SRI), l’intensification de la culture du maïs hybride, l’organisation des acteurs de la filière maïs et la subvention des intrants agricoles.

C’est le principal enseignement que l’on retient de la 30e session du conseil d’administration de l’ODRS, tenue jeudi dernier à Sélingué, sous la direction du conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré. Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le procès-verbal et les recommandations issues de la précédente session. Ils ont analysé le rapport annuel de performance 2024 et le projet annuel de performance 2025.


À l’ouverture des travaux, le président de séance a souligné que la campagne agricole 2024 a été marquée par un démarrage difficile des activités pluviométriques qui se sont améliorées à partir de la 3e décade du mois de juin, une situation phytosanitaire calme et alimentaire normale suite à la mise en œuvre des activités de la campagne de contre-saison sur l’ensemble des périmètres.

Amadou Cheik Traoré dira que malgré ces difficultés, l’ODRS a enregistré des résultats satisfaisants. En effet, selon lui, la production céréalière de l’Office au titre de la campagne 2024 est de 73.385,16 tonnes contre 71.403,29 tonnes en 2023, soit une augmentation de 2,68 %. Quant au riz (tous systèmes confondus), la production est de 28.738,79 tonnes. En outre, 30.845 plants, toutes espèces confondues, ont été produits sur une prévision de 35.563 plants, soit un taux de réalisation de 86,73% contre 29.876 plants en 2023.

Pour la maintenance des infrastructures, les entretiens ont porté sur 57.706 mètres linéaires du réseau d’irrigation primaire et secondaire et 70.711 mètres linéaires du réseau de drainage primaire et secondaire. Concernant la mise en œuvre du Programme national du système de riziculture intensive (PN-SRI), 1.180,3 ha de superficies ont été exploitées sur une prévision de 1.397,5 ha soit un taux de réalisation de 84, 46% au titre de la campagne d’hivernage 2024. S’y ajoute la formation de 15 agents en techniques d’évaluation de production d’échantillonnage et de placement des carrés de rendement, de 6 agents en techniques de classement, d’archivage et de traitement du courrier et de 5 autres en techniques de protection et de gestion de l’environnement.

Amadou Cheick Traoré a affirmé que dans le cadre de l’exécution des programmes collaboratifs, les appuis des partenaires ont permis de diversifier les interventions de l’Office et de former 40 agents et 250 producteurs dont 48 femmes sur les techniques du système de riziculture intensive et sur les pratiques de riziculture résiliente au  changement climatique (SRI-PRRC).

Il a évoqué les difficultés liées au retard dans la réalisation des activités prévues dans le cadre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées (Presa-Dci), suite aux différentes suspensions du projet, et les l’inondations dans les périmètres de Sélingué et de Maninkoura entrainant la perte de superficies.

Dans les perspectives, le directeur général a annoncé la poursuite de la subvention des intrants agricoles par l’État, l’amélioration de l’irrigation et du drainage aussi bien à Sélingué qu’à Maninkoura suite à l’exécution des travaux d’entretien courant. Il faut aussi revaloriser et diversifier les cultures pour améliorer les revenus,  encourager la production de la pomme de terre et augmenter la production de plants pour l’environnement et prendre en compte les infrastructures endommagées au niveau de Sélingué et de Manikoura et suivre le seuil de Kourouba qui a beaucoup souffert pendant l’hivernage.

Lanciné Doumbia a conclu en disant que le rôle de l’Office est de contribuer à la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population, au développement économique et social, à l’autosuffisance alimentaire ainsi qu’à la réduction de la pauvreté.

Rappelons que l’ODRS est un établissement public à caractère administratif. Elle exécute ses missions à travers la mise en œuvre d’activités planifiées dans le cadre d’un contrat-plan triennal et tripartite entre l’État, les exploitants agricoles et l’ODRS.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .

Lire aussi : Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Lire aussi : Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.

Lire aussi : Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.

Lire aussi : Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.

Lire aussi : Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner