ODRS : Une augmentation de la production céréalière attendue en 2025

La production céréalière de l’Office de développement rural de Sélingué au titre de la campagne 2024 est estimée à 73.385,16 tonnes contre 71.403,29 tonnes en 2023, soit une hausse de 2,68 %

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:46
ODRS : Une augmentation de la production céréalière attendue en 2025

Les administrateurs analysent le rapport annuel de performance 2024 et le projet annuel de performance 2025

 

 

 

L’Office de développement rural de Sélingué prévoit pour la campagne agricole 2025, une production de 88.997,5 tonnes de céréales, soit une augmentation de 2,13% par rapport à la campagne agricole 2024 qui était de 87.145,25 tonnes. Cette augmentation sera soutenue par la poursuite de la diffusion de la technologie du Système de riziculture intensive (SRI), l’intensification de la culture du maïs hybride, l’organisation des acteurs de la filière maïs et la subvention des intrants agricoles.

C’est le principal enseignement que l’on retient de la 30e session du conseil d’administration de l’ODRS, tenue jeudi dernier à Sélingué, sous la direction du conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré. Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le procès-verbal et les recommandations issues de la précédente session. Ils ont analysé le rapport annuel de performance 2024 et le projet annuel de performance 2025.


À l’ouverture des travaux, le président de séance a souligné que la campagne agricole 2024 a été marquée par un démarrage difficile des activités pluviométriques qui se sont améliorées à partir de la 3e décade du mois de juin, une situation phytosanitaire calme et alimentaire normale suite à la mise en œuvre des activités de la campagne de contre-saison sur l’ensemble des périmètres.

Amadou Cheik Traoré dira que malgré ces difficultés, l’ODRS a enregistré des résultats satisfaisants. En effet, selon lui, la production céréalière de l’Office au titre de la campagne 2024 est de 73.385,16 tonnes contre 71.403,29 tonnes en 2023, soit une augmentation de 2,68 %. Quant au riz (tous systèmes confondus), la production est de 28.738,79 tonnes. En outre, 30.845 plants, toutes espèces confondues, ont été produits sur une prévision de 35.563 plants, soit un taux de réalisation de 86,73% contre 29.876 plants en 2023.

Pour la maintenance des infrastructures, les entretiens ont porté sur 57.706 mètres linéaires du réseau d’irrigation primaire et secondaire et 70.711 mètres linéaires du réseau de drainage primaire et secondaire. Concernant la mise en œuvre du Programme national du système de riziculture intensive (PN-SRI), 1.180,3 ha de superficies ont été exploitées sur une prévision de 1.397,5 ha soit un taux de réalisation de 84, 46% au titre de la campagne d’hivernage 2024. S’y ajoute la formation de 15 agents en techniques d’évaluation de production d’échantillonnage et de placement des carrés de rendement, de 6 agents en techniques de classement, d’archivage et de traitement du courrier et de 5 autres en techniques de protection et de gestion de l’environnement.

Amadou Cheick Traoré a affirmé que dans le cadre de l’exécution des programmes collaboratifs, les appuis des partenaires ont permis de diversifier les interventions de l’Office et de former 40 agents et 250 producteurs dont 48 femmes sur les techniques du système de riziculture intensive et sur les pratiques de riziculture résiliente au  changement climatique (SRI-PRRC).

Il a évoqué les difficultés liées au retard dans la réalisation des activités prévues dans le cadre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées (Presa-Dci), suite aux différentes suspensions du projet, et les l’inondations dans les périmètres de Sélingué et de Maninkoura entrainant la perte de superficies.

Dans les perspectives, le directeur général a annoncé la poursuite de la subvention des intrants agricoles par l’État, l’amélioration de l’irrigation et du drainage aussi bien à Sélingué qu’à Maninkoura suite à l’exécution des travaux d’entretien courant. Il faut aussi revaloriser et diversifier les cultures pour améliorer les revenus,  encourager la production de la pomme de terre et augmenter la production de plants pour l’environnement et prendre en compte les infrastructures endommagées au niveau de Sélingué et de Manikoura et suivre le seuil de Kourouba qui a beaucoup souffert pendant l’hivernage.

Lanciné Doumbia a conclu en disant que le rôle de l’Office est de contribuer à la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population, au développement économique et social, à l’autosuffisance alimentaire ainsi qu’à la réduction de la pauvreté.

Rappelons que l’ODRS est un établissement public à caractère administratif. Elle exécute ses missions à travers la mise en œuvre d’activités planifiées dans le cadre d’un contrat-plan triennal et tripartite entre l’État, les exploitants agricoles et l’ODRS.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Diakoro-Wèrè: Les FAMa infligent de lourdes pertes aux terroristes

Sur la base de renseignements bien exploités, l’État-major général des armées a annoncé la neutralisation de plusieurs terroristes. L'offensive menée le 20 octobre aura également porté un coup dur à l'arsenal des forces du mal et permis de récupérer des vivres extorquées aux civils..

Lire aussi : RDC : Décès de Bonnette Elombe, l’enseignante devenue star sur TikTok

Bonnette Elombe, enseignante à l’école primaire Yolo Sud, est décédée ce lundi à Kinshasa, ont annoncé ses proches.

Lire aussi : Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : «La visite du Premier ministre à Tombouctou montre la capacité de l’État à s’imposer dans une zone autrefois sous emprise terroriste»

L’expert en gouvernance publique, médiation et sécurité, Dr Ahmadou Touré, se prononce sur la visite, jeudi dernier, du Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, dans la Cité des 333 Saints où il a lancé des chantiers majeurs pour le développement de la région.

Lire aussi : Macina : Le préfet fait le point de la crise du carburant avec les acteurs concernés

Le préfet du Cercle de Macina, le Lieutenant-colonel Albaraka Ag Amarizac, a rencontré, jeudi dernier dans ses bureaux, les opérateurs des hydrocarbures et autres responsables des stations services à Macina, notamment B.C.F, Kane et S.S.G AOF pour faire le point de la crise avec eux..

Lire aussi : Mois de la solidarité à Koulikoro : le gouverneur appelle à la préservation de cette valeur

Le lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la Région de Koulikoro s’est déroulé, la semaine dernière, dans la cour du gouvernorat..

Les articles de l'auteur

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner