Nouvelle Constitution : CRI-2002 décortique les enjeux, opportunités et perspectives

«La Constitution de la 4è République : enjeux, défis, opportunités et perspectives pour le Mali du 21è siècle», tel était le thème d’une conférence de presse tenue la semaine dernière au Musée national par le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), à travers son organisation «Think tank Associatif». La conférence était animée par le président de Cri-2002, Dr Abdoulaye Sall.

Publié mardi 26 septembre 2023 à 05:58
Nouvelle Constitution : CRI-2002  décortique les enjeux, opportunités et perspectives

Dans son intervention liminaire, le conférencier a, d’entrée de jeu, salué la promulgation de la nouvelle Constitution par le président de la Transition, le 22 juillet dernier, instituant la 4è République au Mali.

Le président de Cri-2002 dira qu’à la suite de cet acte hautement historique pour notre pays, il apparaît primordial que les Maliens se mettent désormais dans la dynamique d’une Transition qui mène progressivement vers la 4è République. En ce sens qu’elle repose sur trois piliers essentiels, à savoir la Constitution du 25 février 1992, la Charte modifiée de la Transition de février 2022 et la Constitution du 22 juillet 2023.

Pour Dr Abdoulaye Sall , le 1er enjeu est d’être conscient que la Constitution du 22 juillet 2023 est un document qui appartient au peuple malien compte tenu de son processus d’adoption. Pour revenir aux enjeux et défis et perspectives de la 4è République, le président de Cri 2002 s’est réjoui du fait que le préambule de la nouvelle Loi fondamentale consacre de prime abord, une transition culturelle. Ce, en faisant référence à nos valeurs ancestrales et sociétales.   

Par rapport aux perspectives, le conférencier soulignera que la Constitution du 22 juillet 2023 contient la manière dont nous voulons gérer notre système démocratique. Et, la gestion du système démocratique fait appel à deux principes à savoir : le principe de la progressivité et celui de la subsidiarité.

De l’analyse de Dr Abdoulaye Sall, c’est le principe de la progressivité qui sied pour le cas malien. Dans ce sens qu’il consiste, à la suite de la promulgation du nouveau texte fondamental, à s’attaquer à l’organisation, la restructuration et la mise en condition des acteurs qui sont appelés à exercer le pouvoir politique, que sont les partis politiques.

 À ce propos, le président de Cri-2002 a indiqué que le nombre pléthorique des formations politiques dans notre système démocratique s’explique essentiellement par l’absence d’une exigence d’orientations idéologiques claires par rapport à la Charte des partis politiques. C’est pourquoi, le conférencier a invité les Maliens à adopter le principe de la progressivité en s’attelant à la formation et l’adaptation des partis politiques aux réalités du 21è siècle. Il a lancé le même cri de cœur à l’endroit des organisations de la société civile et à la presse malienne.

Dr Sall a aussi apprécié les dispositions de la Constitution de la 4è République qui s’érigent en rempart contre la transhumance politique, qu’il convient de différencier du nomadisme politique qui y est toléré. D’autres motifs de satisfaction de Cri-2002 par rapport aux perspectives de la Constitution du 22 juillet 2023, portent sur l’apparition des légitimités traditionnelles, et les organisations de la société civile dans le texte fondamental.

Occasion pour le conférencier de regretter toutes ces guerres que notre pays vit au 21è siècle contrairement au siècle précédent, que tous les Maliens savent aujourd’hui ce que c’est qu’une guerre et ce qu’elle peut coûter à un pays. «Il nous revient de travailler de manière à transformer tous ces dangers qui guettent notre pays en opportunités pour faire avancer le Mali », a invité Dr Abdoulaye Sall. Il s’est dit convaincu de ce renversement car le Mali est le seul pays qui a hérité de trois grands empires depuis plusieurs siècles et son peuple forme une Nation. 


Aboubacar TRAORE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner