
Il faut souligner que le Chef de l'État tchadien est arrivé hier à Niamey dans la capitale nigérienne pour une visite d'amitié et de travail de deux jours qui s'achève ce jeudi 07 août selon le programme officiel. Ce tête-à-tête entre les deux présidents a été suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et sanctionnée par un communiqué final, indiquent nos confrères de l'ANP.
Selon ce document, cette visite du Maréchal Deby à Niamey s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent son pays et le Niger. Le communiqué indique que les deux chefs d’Etat et les membres des deux délégations ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Il s'agit, entre autres, du renforcement de la coopération économique, commerciale et la situation sécuritaire au Sahel, notamment la lutte contre le terrorisme.
«Ces échanges qui se sont déroulés dans un climat de grande cordialité ont également permis d’évoquer les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et internationa», souligne le texte. Au plan sécuritaire, les présidents Tiani et Deby ont réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de défense et de sécurité ayant permis d’engranger des succès dans la lutte contre les groupes armés non étatiques dans le bassin du Lac Tchad.
Ils ont également instruit les ministres chargés de la Défense d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .