
Il faut souligner que le Chef de l'État tchadien est arrivé hier à Niamey dans la capitale nigérienne pour une visite d'amitié et de travail de deux jours qui s'achève ce jeudi 07 août selon le programme officiel. Ce tête-à-tête entre les deux présidents a été suivi d’une séance de travail élargie aux deux délégations et sanctionnée par un communiqué final, indiquent nos confrères de l'ANP.
Selon ce document, cette visite du Maréchal Deby à Niamey s’inscrit dans le cadre de la tradition d’échanges et de consultations, en vue de renforcer davantage les liens de fraternité et de coopération qui unissent son pays et le Niger. Le communiqué indique que les deux chefs d’Etat et les membres des deux délégations ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Il s'agit, entre autres, du renforcement de la coopération économique, commerciale et la situation sécuritaire au Sahel, notamment la lutte contre le terrorisme.
«Ces échanges qui se sont déroulés dans un climat de grande cordialité ont également permis d’évoquer les sujets majeurs qui font l’actualité, aux plans sous régional, régional et internationa», souligne le texte. Au plan sécuritaire, les présidents Tiani et Deby ont réitéré leur solidarité et leur soutien réciproque dans la lutte contre le terrorisme. Ils se sont réjouis de la coordination au sein de leurs Forces de défense et de sécurité ayant permis d’engranger des succès dans la lutte contre les groupes armés non étatiques dans le bassin du Lac Tchad.
Ils ont également instruit les ministres chargés de la Défense d’organiser, dans les plus brefs délais, une réunion des experts pour améliorer le cadre légal en vue du renforcement de la coopération dans ce domaine.
Aboubacar TRAORE
La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..
Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..
Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.
En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.
En garde à vue depuis le 12 août dernier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août par la chambre civile d’instruction de la Cour suprême..
Ces chiffres ont été communiqués par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes à l’issue de sa réunion tenue jeudi dernier. Le gouvernement invite les populations à renforcer la vigilance.