
Composé de 21 membres, dont 20 ministres parmi lesquels figurent quatre femmes, le nouveau gouvernement est dirigé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui avait été nommé lundi dernier et qui conserve le ministère de l’Économie et des finances.
Sans surprise, les portefeuilles régaliens sont occupés par les ténors du CNSP. Il s'agit notamment des ministres de la Défense et de l'Intérieur sont des généraux du CNSP, respectivement le général Salifou Mody et le général Mohamed Toumba. Les ministères de l'Education nationale et de la Fonction publique sont confiés à des femmes. Il s'agit respectivement de Mme Élisabeth Cherif et de Assatou Abdoulaye Tondi.
La formation de ce gouvernement apparaît comme un signe fort à l'égard des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui a maintenu sa menace de recourir à une intervention militaire pour rétablir « l'ordre constitutionnel et maintenir la démocratie », tout en privilégiant le règlement pacifique de la crise, ce jeudi à l'issue de son sommet extraordinaire tenu à Abuja (Nigeria), pour évaluer la situation au Niger.
Mercredi, les nouvelles autorités militaires nigériennes ont accusée la France d'avoir violé l'espace aérien nigérien, fermé depuis dimanche, avec un avion de l'Armée française venu du Tchad, et surtout d'avoir « libéré 16 cadres terroristes qu'elle avait emprisonné ». Ces accusations ont été aussitôt démenties par les autorités françaises.
La nouvelle équipe gouvernementale devrait rapidement trouver des réponses aux défis majeurs que traverse la population nigériennes qui subit de plein fouet les fortes sanctions infligées par les organisations communautaire et certains partenaires internationaux au Niger.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .