
La décision souveraine lui a été notifiée par une note du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger a annoncé un communiqué du département de tutelle dont L'Essor a reçu copie.
Le document fait suite à une réaction discourtoise et non admissible de la diplomatie française à l'encontre des autorités de Niamey en date de ce vendredi, qui vient s'ajouter à d'autres agissements de Paris jugés contraires aux intérêts du Niger par les autorités de ce pays.
«Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération de la République du Niger présente son compliment au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, et a l'honneur de l'informer qu'en réaction à la note N° 023/02874 du 08 août 2023 adressée à l'ancienne ambassadrice du Niger par la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, au refus de l'ambassadeur de France à Niamey de répondre à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des nigériens à l'Extérieur, pour un entretien le vendredi 25 août 2023 à 10h30, et d'autres agissements du gouvernement français, contraires aux intérêts du Niger», explique la note.
En conséquence, les autorités compétentes nigériennes ont décidé de retirer leur «agrément à Sylvain ITTE et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures», précise le communiqué.
Cette expulsion du diplomate français intervient dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre les nouvelles autorités de Niamey et les dirigeants de l'ex puissance coloniale depuis le renversement du régime déchu de Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier.
Un coup d'État également était condamné par les chefs d'États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui ont infligé un embargo total sur le Niger après l'avoir suspendu de toutes les instances de l'organisation sous-régionale.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .