
Le projet est destiné aux écoles publiques pour favoriser l’appropriation des Tic
Pour l’atteinte de cet objectif stratégique, le fonds d’accès universel, alimenté en grande partie par les contributions obligatoires des opérateurs privés des Télécom/TIC, est investi dans diverses activités. Parmi celles-ci, il y a l’extension de la couverture réseau, l’installation de centres d’accès universel, de cases WI-FI et le renforcement des ressources humaines de l’État et des collectivités dans le domaine des télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (Tic).
C’est dans cette optique que l’Agefau a procédé, le 26 décembre 2022 à Nièna, à l’inauguration de 100 cases WI-FI (une des formes des centres multimédias) réalisées dans le cadre d’un vaste projet. La cérémonie s’est déroulée à l’école fondamentale 1er Cycle « A » de Nièna dans la Région de Sikasso, en présence des membres du gouvernement.
Le Projet de Cases WI-FI est destiné aux écoles fondamentales du public avec comme objectif de favoriser l’incitation et l’appropriation des Tic par les enfants et permettre leur intégration facile dans la société de l’information. La mise en place de ces centres multimédias, considérés comme outils incontournables de développement, répond à la volonté des autorités d’initier l’utilisation des outils Tic par les élèves et de contribuer au désenclavement numérique des localités concernées.
Ces 100 Cases WI-FI sont reparties entre les communes de quatre régions administratives, à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Chaque région sera dotée de 25 Cases. À ce jour, l’Agefau a déjà réalisé 100 Cases WI-FI dans les communes des Régions de Kayes, Kita, Koulikoro, Dioïla, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou et San. Chacune de ces circonscriptions dispose désormais de 10 tablettes tactiles, d’une connexion internet avec une borne wifi, d’un serveur Wikipédia, d’une source d’énergie solaire et des mobiliers (tables, chaises, et armoires).
Pour rappel, l’Agefau est un Établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Créée par l’ordonnance n°2016-001/P-RM du 26 janvier 2016, l’Agence a pour mission principale la promotion du service et/ou de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
Makan SISSOKO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.