Mopti : Les vacances citoyennes lancées

La 11è édition des vacances citoyennes couplé, à la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, a été lancée samedi dernier à Soufouroulaye, Région de Mopti.

Publié mercredi 16 août 2023 à 05:28
Mopti : Les vacances citoyennes lancées

L’événement a regroupé plus de 300 jeunes des 19 venus des régions et du District de Bamako. La cérémonie solennelle de lancement des activités était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Kantara Diawara, représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. C’était en présence de plusieurs personnalités dont la représentante par intérim de l’Unicef au Mali, Mme Andrea Berther.

Ce grand rendez-vous de la jeunesse se veut un cadre propice de mobilisation pour la construction citoyenne, l’éducation, la socialisation et la participation des jeunes à la construction nationale. Il bénéficie de l’accompagnement technique et financier du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de l’ambassade de l’Allemagne au Mali.


L’édition 2023 a pour thème «le Rôle et place de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale». Elle s’étendra du 12 au 27 août dans les Communes de Sio (Région de Mopti) et Téné (Région de San). Il est prévu l’organisation de conférence-débats, la réalisation de bosquets dédiés à la paix et à la réconciliation nationale, la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse, des activités socio-éducatives et sportives et des découvertes du terroir.

Selon la représentante de l’Unicef, le thème retenu pour cette édition met en évidence l’engagement du gouvernement à donner aux jeunes les outils et aptitudes pour faire d’eux des acteurs de cohésion et de consolidation de la paix dans leurs communautés. Mais les jeunes sont confrontés à de nombreux défis pour la construction de leur identité dans un contexte en constante mutation, entre autres, les conflits, l’urbanisation rapide, la migration, la globalisation qui engendrent une inégalité croissante à l’intérieur et entre les pays, a expliqué Andrea Berther.


Selon elle, l’accompagnement de l’Unicef entre dans la mise en œuvre de la Politique nationale de jeunesse adoptée en mars dernier, dont l’objectif général est le bien-être, l’épanouissement, le développement des capacités, des potentialités et l’employabilité des jeunes. Le but, a-t-il indiqué, étant de faire de chaque jeune un citoyen actif et productif et un acteur à part entière de la politique de développement du pays. Avant de réitérer l’engagement et la disponibilité de l’Unicef aux côtés du gouvernement du Mali pour soutenir les jeunes afin d’atteindre les résultats et accélérer la réalisation des ODD.

Le représentant du ministre après avoir décliné les objectifs des vacances citoyennes a indiqué que l’édition 2023 se tient dans un contexte où notre pays continu de faire face au terrorisme et à l’extrémisme violents qui sèment terreur et désolation. Cela impose une prise de conscience collective et un sursaut citoyen de la part de chacun pour faire échec à toutes les tentatives de déstabilisation pour garantir un avenir meilleur à la jeune génération.

Kantara Diawara a au nom des autorités rendu un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers, l’Unicef et l’ambassade de l’Allemagne au Mali pour les efforts louables consentis dans l’organisation de cette activité au profit de la jeunesse du Mali.

 

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner