Mopti : Le FBR pour améliorer la santé des populations

Les acteurs de la mise en œuvre de l’approche Financement basé sur les résultats (FBR) dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations ont tenu, du 7 au 9 février dernier à la direction régionale de la santé de Mopti, la réunion trimestrielle de coordination des activités menées au compte du 4è trimestre 2022.

Publié vendredi 17 février 2023 à 06:55
Mopti : Le FBR pour améliorer la santé des populations

La phase pilote de l’approche FBR couvrait plus d’une centaine de structures sanitaires

 

 La cérémonie d’ouverture présidée par le directeur régional de la santé de Mopti, Sadio Samballa Diallo, a enregistré la présence du manager de l’Agence de contractualisation et de vérification (ACV) du projet, Moussa Soumana,  des médecins chefs des districts et des points focaux FBR.

La rencontre de trois jours avait pour objectif de faire le point de l’état de mise en œuvre des activités FBR de la direction régionale, de l’ACV et des districts sanitaires de Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Ténenkou et Youwarou; identifier les difficultés rencontrées ; formuler des recommandations et définir les prochaines étapes.

À l’ouverture des travaux, le directeur régional de la santé, Sadio Samballa Diallo a expliqué que le FBR  est la première composante du «Projet accélérer, les progrès vers la couverture sanitaire universelle» (PCSU) financé par la Banque mondiale et mis en œuvre dans les districts sanitaires des Régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Bandiagara, Douentza et Gao pour une couverture de 33% de la population. Selon le technicien, cette composante est axée sur le renforcement de la prestation des services de santé en offrant aux acteurs des stratégies de financement des services de bonne qualité, à un coût accessible et équitable à travers le libre choix du patient.

À travers les différentes présentations, on note que grâce au FBR, les formations sanitaires ont pu opérer un recrutement massif de personnel qualifié au niveau des Centres de santé communautaire (CSCOM), les a doter d’équipements, d’engins roulants, de médicaments, et renforcer les capacités des agents des CSCOM. Le partage d’expériences sur les bonnes pratiques entre les districts, l’analyse des performances programmatiques, le remplissage du document de planification ont aussi été des temps forts de l’exercice .Les difficultés majeures relevées à différents niveaux se résument globalement à la situation sécuritaire volatile et au faible niveau de couverture des localités par le réseau de connexion.

Au cours des travaux, les participants ont échangé sur la problématique du maintien des agents recrutés dans le cadre du projet et formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres, de faire l’extraction des indicateurs traceurs sur le portail FBR ;  de finaliser le processus de rationalisation des airs de santé des districts de Bankass et Bandiagara et de prendre en compte l’insuffisance de la prise en charge des indigents et du

remplissage de l’outil indice.


L’organisation d’une rencontre avec les pharmaciens autour de la question de l’évaluation des officines privées et la dotation des airs de santé de la zone inondée en moyen de déplacement mieux adapté au terrain (vedette) sont aussi des recommandations énoncées par les participants à la rencontre. Pour rappel, la phase pilote de l’approche FBR couvrait 51 CSCOM, 19 cabinets de santé privés, 41 sites ASC des districts de Bankass, Bandiagara et Mopti.

Au regard des acquis  enregistrés et la progression sensible des indicateurs suite à l’évaluation à mis parcours, il a été jugé opportun de sa mise à l’échelle du PCSU à travers le FBR dans 133 CSCOM, 23 cabinets et 8 Centres de santé de référence (CSRF) des régions de  Mopti, Bandiagara et Douentza.

 Le FBR est la première composante du projet PCSU qui vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition en particulier parmi les ménages les plus pauvres de sa zone d’intervention.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner