Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo préside les travaux
C’était à travers une panoplie d’activités avec en première ligne l’organisation d’une conférence-débats au centre Jean Bosco de Sévaré et un match de football qui a opposé l’équipe des déplacés et celle de la presse locale. La cérémonie de lancement des activités de l’édition 2025 au niveau de la Région de Mopti a été présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Ousmane Diallo. C’était en présence des représentants des ONG partenaires de la région évoluant dans l’humanitaire, des élus, de nombreux déplacés internes et des familles d’accueil. Placée cette année sous le vocable «Agir pour l’humanité», la Journée mondiale de l’aide humanitaire est mise à profit pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui, parfois au péril de leur vie, apportent secours et protection aux populations les plus vulnérables.
«Au Mali, il est enregistré en 2024, 58 cas de violence contre les humanitaires dont 7 ont été enlevés où détenus contre leur volonté. De janvier à juillet 2025, cinq travailleurs humanitaires ont été enlevés. Le plus marquant des incidents qui ont ciblé les humanitaires s’est soldé par la mort de deux agents alors qu’ils transportaient des vivres destinés à des personnes déplacées internes», a indiqué le chef de bureau OCHA à Mopti. Sylvain Batianga Kinzi a rappelé que la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire est un moment de rappel de notre engagement commun à défendre les principes humanitaires de neutralité, d’impartialité, d’indépendance et d’humanité. Elle est une balise pour toutes les interventions au profit des personnes victimes des crises anthropiques et des catastrophes naturelles.
Selon le responsable d’OCHA, en 2025 le plan de réponse humanitaire au Mali prévoit d’assister 4,7 millions de personnes en besoin sur les 6,4 millions identifiées dont la proportion la plus importante se trouve dans la Région de Mopti. Au regard de cette situation, il a invité les acteurs humanitaires à poursuivre et intensifier les efforts. Il a, aussi au nom d’OCHA et de l’ensemble de la communauté humanitaire, réaffirmé son engagement à rester aux côtés des populations de Mopti et du Mali tout entier, avec la même détermination, la même humanité et la même solidarité.
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur a salue la grandiose mobilisation des acteurs humanitaires de la région pour cette heureuse circonstance. Ousmane Diallo a rassuré que les autorités administratives et politiques de la région accompagneront les humanitaires dans leur exaltante mission.
Les interventions ont été suivies d’une conférence-débats au cours de laquelle d’importantes thématiques ont été développées. Les thèmes débattus sont : «La protection des civils pendant les conflits» ; «le Concept de la redevabilité dans l’action humanitaire et le module» et la «Protection des femmes et des enfants en temps de crise».
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.