Montée des eaux du fleuve à Gao : Plus de peur que de mal

Suite à l’alerte du bulletin hebdomadaire de l’hydraulique sur la montée des eaux du fleuve du Niger, le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a tenu, il y a quelques jours, une réunion d’urgence dans la salle de conférence du gouvernorat.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:37
Montée des eaux du fleuve à Gao : Plus de peur que de mal

L’eau a submergé l’ancienne route de Gao pour se jeter sur la Route nationale 16 (RN16) passant par le pont de Wabaaria

 

 Au cours de cette rencontre, il a instruit les services techniques de la région et les  partenaires à se mettre à la tâche pour minimiser voire anticiper sur les éventuels dégâts qui pourraient être liés à la crue. Le directeur régional de la protection civile de Gao, le lieutenant-colonel Mamadou Keïta a rappelé qu’avec l’appui du Haut conseil des réfugies (HCR) et la jeunesse de Gao, durant plusieurs jours voire des semaines, sa direction a organisé une caravane de sensibilisation en faisant le porte-à-porte pour inviter toutes les communautés riveraines à quitter le lit du fleuve. Et de dire aussi que les Forces de défense et de sécurité de la première région militaire ont réalisé aussi des tranchées sur la route de Bourem en vue de renforcer les digues.

Pour éviter des décès par noyade, selon le directeur régional de la protection civile de Gao, tous les propriétaires de pinasses du quai de Gao doivent être munis, sur instruction du gouverneur de la région, de moyens de sauvetage (gilets ou chambres à air et extincteurs) avant d’embarquer des passagers.

Une instruction respectée par plus de 50% des propriétaires de pinasses.Le directeur régional de l’hydraulique de Gao, Oumar Sow rappellera que cette situation exceptionnelle de montée des eaux du fleuve remonte aux années 1958. Il soutiendra que cette année, le niveau des eaux du fleuve à la station hydrométrique de Gao est monté de 4,76 m tandis que la côte d’alerte  est de 4,60 m. À la date du 27 décembre dernier, le niveau des eaux du fleuve à la station hydrométrique de Gao avait même atteint 4,79 m.

A l’en croire, il y a eu plus de peur que de mal. Selon lui, la montée des eaux du fleuve ne dépasse pas 1 cm par jour sur toutes les stations hydrométriques de la région à savoir la station hydrométrique de Bamba, Taoussa, Gao, Ansongo, Lelehoye et Labbezanga.

Le directeur régional de l’hydraulique a estimé que la ville de Gao n’a pas enregistré les mêmes dégâts que Tombouctou, Diré et Mopti. Selon lui, d’ici fin décembre, le niveau des eaux du fleuve baissera. Toutefois, il invite la population riveraine à libérer le lit du fleuve.

Le directeur régional de l’Académie d’enseignement de Gao, Lassana Koumaré, a déclaré que 23 écoles de la région sont à risque d’inondation par les eaux du fleuve. Cinq de ces établissements scolaires sont en alerte rouge à Bourem, Gao, Ansongo et Haoussa Foulane.

Pour le sous-préfet de Gounzourèye, Aguissa Ag Kanam–Nam, les eaux du fleuve ont submergé l’ancienne route de Gao pour se jeter sur la Route nationale 16 (RN16) qu’enjambe le pont de Wabaaria. Il a aussi fait savoir que la crue n’a pas fait de dégâts sur les habitations de Bangoudié I et  Bangoundié II. 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Gao : Les enseignants du public ont maintenu leur mot d’ordre de grève

La rentrée scolaire 2025-2026 a eu lieu hier à Gao. Le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Diakité, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite dans l’école privée de Hamada et au lycée Yana Maïga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:08

Rentrée scolaire à Gao : Menace de grève de la coordination des enseignants

La Coordination des syndicats des enseignants de l’éducation de la Région projette d’observer un arrêt de travail de 72 heures à compter de ce mercredi 1er octobre 2025, jour de la rentrée des classes. L’annonce a été faite au cours d’une réunion extraordinaire, tenue vendredi dernier par les responsables de la Coordination des enseignants de l’éducation de la région..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:59

Gao : les préfets et sous-préfets édifiés sur le processus d’exécution des dépenses

La direction régionale du budget de Gao a organisé le jeudi dernier, à l’intention des préfets et sous-préfets de l’ensemble de la Région de Gao, une session d’échanges sur l’exécution des dépenses..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:40

Mohomodou Ibrahim dit Arougaya : «Le 22 septembre n’est pas une fête de la seule Armée»

À 84 ans, Mohomodou Ibrahim dit Arougaya Touré est actuellement le patriarche des Arma de Gao. Il avait servi très longtemps le pays en tant que douanier avant de faire valoir ses droits à la retraite en 1996. Il se souvient qu’avant, la célébration de la fête de l’indépendance mobilisait tous les fils du pays (militaires et civils) et cela pendant des jours.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:02

Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:48

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner