Le ministre Sy Savané remettant des distinctions à titre d’encouragement et des présents à l’une des miss
Notre pays et les partenaires multiplient les initiatives pour susciter le goût de la science chez les jeunes filles et adolescentes. C’est dans cet esprit que la Commission nationale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, ont organisé, vendredi dernier au Centre de formation de Niamana, la cérémonie de remise de prix aux lauréates du concours national Miss sciences 2025.
L’événement était présidé par le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savane, en présence de ses collègues de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bourema Kansaye et du Transport et des Infrastructures, Mme Dembelé Madina Sissoko. Y étaient aussi le représentant de l’Unesco, Ali Mohamed Sinane, de la secrétaire générale de la Commission nationale, Pr Diallo Kadia Maïga.
Elles sont 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, à s’illustrer dans les disciplines scientifiques au niveau de leurs différents établissements scolaires au cours de l’année scolaire 2024-2025. Elles ont reçu des distinctions à titre d’encouragement et des présents, notamment des tablettes, des ordinateurs et des fournitures scolaires. Il s’agit des trois premières des classes 3è, 6è, 8è et 10è années. Ces miss sciences se sont démarquées des autres par leur performance dans les matières scientifiques. Une élève studieuse de la 8è année a obtenu une moyenne de 19/20.
Quant à Aïchatou Sanogo dit Koudiala, elle a été classée 1ère dans sa catégorie avec une moyenne de 14,92/20. «J’ai remporté le premier prix de la 10è. Je promets de me battre pour toujours garder ma couronne», a-t-elle déclaré. Ce concours a pour objectifs de susciter l’intérêt des jeunes filles et adolescentes pour les disciplines scientifiques et de favoriser leur orientation vers ses filières, a laissé entendre Pr Diallo Kadia Maïga. Il est géré par un comité de coordination scientifique qui comprend les structures de promotion des femmes dans les domaines de la science et de la technologie.
Le représentant de l’Unesco s’inscrit dans une logique de combat contre les stéréotypes. Du fait de la persistance des stéréotypes et des préjugés sexistes, les filles pensent parfois que les études scientifiques ne sont pas faites pour elles, a-t-il expliqué. Pour Ali Mohamed Sinane, ces filles ratent ainsi une opportunité formidable d’exceller dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem). «Et de dire que la contribution et l’expertise des femmes et des filles dans les domaines scientifiques sont essentielles pour apporter des solutions innovantes et durables au changement qui bouleversent le monde en pleine évolution.
Quant au ministre chargé de l’Éducation, il a invité les acteurs éducatifs publics et privés à renforcer les initiatives de sensibilisation des filles sur les opportunités des filières scientifiques et à créer un environnement scolaire stimulant et inclusif en termes de formation et d’accompagnement du personnel enseignant, notamment en milieu rural. Dr Sy Savané a déclaré que le développement du Mali repose, entre autres, sur la mobilisation et la valorisation de toutes ses ressources humaines.
Selon lui, la présence des jeunes filles dans les secteurs clés des sciences, de la technologie et de l’innovation constitue un gage, une promesse solide de ressources humaines de qualité. «Cette présence semble, certes encore faible, mais elle s’est inscrite dans une dynamique forte, rassurante et très prometteuse», a assuré le ministre de l’Éducation nationale.
L’édition 2025 de Miss sciences contribuera aussi, à renforcer la dynamique de promotion de la culture scientifique dans les 26 académies d’enseignement de notre pays. Et de saluer encore le génie féminin. «Vous êtes les meilleures de vos académies et les ambassadrices d’un Mali qui croit au génie de ses filles», a conclu le ministre Sy Savané. Vivement la prochaine édition.
Maïmouna SOW
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..