Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève.

Publié mardi 05 août 2025 à 09:22
Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

 Cette rencontre de deux jours, a regroupé acteurs étatiques, non étatiques et

 organisations de défense et de protection des droits humains


Cette rencontre de deux jours, qui regroupe les acteurs étatiques, non étatiques, les organisations de défense et de protection des droits humains, est soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) par le biais du Programme d’appui à la stabilisation du Mali à travers le renforcement de l’État de droit (Prosmed).

La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du directeur national des droits de l’Homme, Abdoul Karim Diarra, du représentant du Pnud, Olivier Tshibola Mukuma, celui du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF), Kissima Sylla, ainsi que d’autres invités.

Cet atelier est le deuxième d’une série en vue de l’élaboration du rapport de mise en œuvre à mi-parcours des recommandations que notre pays a acceptées lors de son passage à l’EPU du Conseil des Nations unies, le 2 mai 2023.

Le directeur national des droits de l’Homme a expliqué que l’EPU est un cadre où les États font le pont en tant que membres de l’ensemble des instruments juridiques internationaux. Depuis sa création en 2006, Abdoul Karim Diarra a rappelé que le Mali s’est prêté à cet exercice. À l’issue du dernier examen, il a fait savoir que 275 recommandations ont été adressées à notre pays sur lesquelles, il a accepté 222.

Ces recommandations ont trait aux droits de la femme, de l’enfant, aux questions relatives à l’éducation et au développement, etc.

Le représentant du Pnud a indiqué que ce rapport à mi-parcours permettra de démontrer devant la communauté internationale, les efforts concrets du Mali pour traduire les engagements en actions malgré un contexte marqué par des défis multiples.

L’occasion était opportune pour Olivier Tshibola Mukuma de réitérer l’engagement de son organisation. «Le Pnud en tant que partenaire technique et financier de la direction nationale des droits de l’Homme est résolument engagé à accompagner ce processus à travers un appui méthodologique et technique», a annoncé le représentant du Programme. Pour lui, l’accompagnement du Pnud s’inscrit dans le cadre d’un projet structurant d’appui à la Direction qui vise également la révision, l’évaluation de la politique nationale des droits de l’Homme, le renforcement de la présence institutionnelle de la Direction dans les régions.

La problématique de l’accès à la justice et de la lutte contre l’impunité, dans le contexte de la crise, ressort de façon récurrente dans les analyses sur les causes profondes et facteurs aggravants des conflits. Face à ce constat, le représentant du PBF a affirmé que le Fonds consacre une bonne partie de son portefeuille à cette problématique. Ainsi, Kissima Sylla a révélé que près du tiers du budget du portefeuille du Fonds porte sur des projets de renforcement du secteur de la justice, y compris des aspects de droits de l’Homme.

Pour le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, les recommandations formulées à l’endroit de notre pays ont fait l’objet, en 2023, d’un regroupement par thématique dans un tableau des tâches consolidées et disséminées, auprès des différents ministères et de certaines organisations de défense des droits humains de la société civile, en vue de leur mise en œuvre. Dr Boubacar Sidiki Diarrah a expliqué que notre pays devrait produire, deux ans après le début de cette mise en œuvre, un rapport national de mise en œuvre à mi-parcours.

En outre, il est attendu de chaque département, l’élaboration et la transmission au comité de rédaction, des contributions sur l’ensemble des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations. Il est également attendu de chaque acteur non étatique, des contributions entrant dans le même cadre. Ces différentes contributions doivent être fournies dans les meilleurs délais possibles afin de pouvoir respecter l’échéance de fin août 2025, date avant laquelle, le rapport national de mise en œuvre à mi-parcours doit être déposé.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner