Mali : Migration irrégulière : Un film pour sensibiliser sur les risques et dangers du phénomène

Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako, une activité de sensibilisation sur les risques et dangers de la migration irrégulière à travers une projection de film et discussions autour de la question

Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:26
Mali : Migration irrégulière : Un film pour sensibiliser sur les risques et dangers du phénomène

Les officiels assistent à la projection du film intitulé «le regret» réalisé par un rescapé



C’était en présence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga et le représentant de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Olivier Grosjean. Y étaient également l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stephano A. Dejak, et l’ensemble des acteurs engagés dans le domaine de la migration irrégulière au Mali.


La cérémonie a débuté par la projection du film intitulé «Le regret» réalisé par un rescapé, Oumar Almahmoud Maïga. Ce documentaire, produit en langue sonrhaï, retrace le parcours de 17 jeunes Africains dont un seul survivant. Ils sont abandonnés à leur sort entre négociations avec les passeurs et rabatteurs, chaleur du désert et mort. La fiction rappelle essentiellement aux jeunes les dangers qu’ils encourent en tentant de gagner l’Europe par la voie irrégulière. Cette séance de projection a été l’occasion d’écouter des témoignages émouvants de trois rescapés en guise de conseils et de contribution à la lutte contre les risques et les dangers de la migration irrégulière. Il s’agit de Oumar Keïta, Amara Konaré dit Dj Makoye et Issa Coulibaly.


Parlant du film «Le regret», la ministre en charge de la Promotion de la Femme a fait remarquer que la scène était dramatique et émouvante. Pour Mme Coulibaly Mariam Maïga, le contexte entre dans le cadre de la migration irrégulière et tous les dangers que cela peut entraîner. Le constat, a-t-elle ajouté, est triste et très dramatique, puisqu’il est question de violences de différentes formes : physique, sexuelle, psychologique, de torture et de traite des êtres humains… La ministre en charge de la Promotion de la Femme a indiqué que le message, c’est d’inviter les mamans à décourager les futurs migrants de partir par la voie irrégulière. Comme recommandation, Mme Coulibaly Mariam Maïga a encouragé et exhorté la société civile à continuer de soutenir le gouvernement à mettre en exergue sa politique de lutte contre le phénomène.


Pour sa part, le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur a révélé des chiffres qui n’ont jamais été aussi alarmants. De 2014 à nos jours, selon l’OIM, 59.837 migrants ont été identifiés morts sur les routes migratoires, dont 8.200 cas en 2023. Sur ces 8.200, 3.000 ont perdu la vie sur les routes du Sahara. Pour Mossa Ag Attaher, ces routes constituent de véritables couloirs de la mort. «Nous avons la responsabilité de sensibiliser nos enfants, nos jeunes, nos frères et nos sœurs sur les dangers et les risques», a-t-il dit.


En plus des morts, pour le ministre Ag Attaher, il faudrait aussi compter les cas d’expulsion. Ceux qui sont arrivés dans les pays de transit ou de destination, sont expulsés, refoulés, rapatriés massivement par milliers. «Près de 6.000 Maliens ont été rapatriés en situation d’urgence depuis le début de l’année 2023», a fait savoir le ministre en charge des Maliens de l’extérieur. Le gouvernement aide à la migration régulière. «Nous ne combattons pas la migration. Nous essayons de sensibiliser et de travailler à ce que la migration irrégulière s’arrête et qu’elle laisse la place à la migration régulière, organisée et qui sécurise chaque Malien qui fait le choix de prendre cette voie», a fait comprendre Mossa Ag Attaher. S’adressant aux partenaires, le ministre Ag Attaher dira que le Mali est ouvert au dialogue sur les questions migratoires.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner