Les migrants de retour du Niger accueillis par les autorités
Ils ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international Président Modibo Keita-Sénou, hier par le ministre de tutelle, Mossa Ag Attaher en présence du représentant de l’OIM-Mali, Vanessa Florence Leigh. Ce vol est la 2è cohorte d’une série de six qui permettront à 700 Maliens de regagner le bercail.
La question de la gestion des migrations est une préoccupation des autorités de la Transition. C’est pourquoi, a déclaré le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, nous sommes venus vraiment les rassurer, leur témoigner notre solidarité et leur dire que tout ce que le gouvernement peut faire, il le fera pour leur accueil, l’assistance et pour la réinsertion à travers les partenaires notamment l’OIM-Mali.
Concernant la situation de nos compatriotes en Tunisie, Mossa Ag Attaher a assuré que le gouvernement suit de près la question, assurant que des dispositions ont été prises à travers l’ambassade du Mali à Tunis.
Depuis 1998, l’OIM-Mali est aux côtés du gouvernement et en partenariat avec les agences des Nations unies, les organisations internationales et celles de la société civile pour promouvoir une migration sûre, régulière et ordonnée. Selon la représentante de l’Organisation, les opérations de l’OIM-Mali sont guidées par sa stratégie pays de 2021-2024 axées autour de trois piliers qui sont la résilience, la mobilité et la gouvernance des migrations.
Vanessa Florence Leigh a souligné que c’est dans le cadre du 2è pilier que s’inscrit ce programme de retour de migrants. Ces ressortissants maliens bénéficieront du programme d’assistance et de protection des migrants en situation de vulnérabilité qui comprend notamment l’aide au retour volontaire, l’identification des besoins primaires et le soutien sanitaire et psycho-social.
Depuis le début de l’année, l’OIM-Mali et ses partenaires ont facilité le retour volontaire de 3.067 ressortissants maliens dont 1.924 du Niger.
Mariétou KOITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.