
Les migrants de retour du Niger accueillis par les autorités
Ils ont été accueillis à leur arrivée à l’aéroport international Président Modibo Keita-Sénou, hier par le ministre de tutelle, Mossa Ag Attaher en présence du représentant de l’OIM-Mali, Vanessa Florence Leigh. Ce vol est la 2è cohorte d’une série de six qui permettront à 700 Maliens de regagner le bercail.
La question de la gestion des migrations est une préoccupation des autorités de la Transition. C’est pourquoi, a déclaré le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, nous sommes venus vraiment les rassurer, leur témoigner notre solidarité et leur dire que tout ce que le gouvernement peut faire, il le fera pour leur accueil, l’assistance et pour la réinsertion à travers les partenaires notamment l’OIM-Mali.
Concernant la situation de nos compatriotes en Tunisie, Mossa Ag Attaher a assuré que le gouvernement suit de près la question, assurant que des dispositions ont été prises à travers l’ambassade du Mali à Tunis.
Depuis 1998, l’OIM-Mali est aux côtés du gouvernement et en partenariat avec les agences des Nations unies, les organisations internationales et celles de la société civile pour promouvoir une migration sûre, régulière et ordonnée. Selon la représentante de l’Organisation, les opérations de l’OIM-Mali sont guidées par sa stratégie pays de 2021-2024 axées autour de trois piliers qui sont la résilience, la mobilité et la gouvernance des migrations.
Vanessa Florence Leigh a souligné que c’est dans le cadre du 2è pilier que s’inscrit ce programme de retour de migrants. Ces ressortissants maliens bénéficieront du programme d’assistance et de protection des migrants en situation de vulnérabilité qui comprend notamment l’aide au retour volontaire, l’identification des besoins primaires et le soutien sanitaire et psycho-social.
Depuis le début de l’année, l’OIM-Mali et ses partenaires ont facilité le retour volontaire de 3.067 ressortissants maliens dont 1.924 du Niger.
Mariétou KOITE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..