
Vingt-quatre heures après leur accueil en grande pompe à la place de l’Indépendance, les 18 Sénégalais qui ont marché de Dakar à Bamako pour dénoncer les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) contre notre pays ont été reçus hier par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, à la Primature.
C’était en présence des membres du gouvernement et de la Commission d’accueil. Lors de la rencontre, Souleymane Jules Diallo a, au nom des marcheurs, expliqué leurs motivations de parcourir à pied le trajet Dakar-Bamako, long de 1.362 km.
Il s’agissait, selon lui, de faire comprendre à la masse populaire les enjeux qui se jouent au Mali. Mais aussi pour dénoncer les sanctions injustes imposées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa. D’après lui, si le Mali tombe, c’est toute l’Afrique qui tombe. «Donc, nous n’avons pas le droit de laisser le Mali tombé », a exhorté le porte-parole des marcheurs.
Souleymane Jules Diallo a profité de l’occasion pour demander aux autorités d’intégrer les œuvres de l’écrivain panafricaniste Cheikh Anta Diop dans notre système éducatif. «Si nous avons marché de Dakar à Bamako, c’est parce que nos convictions sont adossées aux idéaux de Cheikh Anta Diop», a expliqué Souleymane Jules Diallo.
En retour, le Premier ministre a salué les marcheurs pour cette initiative qui est un bel exemple pour les élites du continent. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, c’est un devoir de génération que ces jeunes panafricanistes viennent d’accomplir. «C’est la génération de la restauration de la dignité, de l’honneur, de l’indépendance et de la souveraineté des peuples africains», a-t-il félicité. D’après lui, cette initiative restera gravée à jamais dans l’histoire du continent.
Le Premier ministre a, par ailleurs, indiqué qu’aucun texte de la Cedeao ni de l’Uemoa et de l’Organisation des Nations unies ne prévoit ces sanctions. Étayant ses propos, Dr Choguel Kokalla Maïga a rappelé les instruments internationaux qui sont contre ces mesures, notamment la convention des Nations unies sur les pays sans littorale «qui interdit expressément un embargo contre les pays sans littorale».
Le chef du gouvernement a promis de soumettre la doléance de ses interlocuteurs aux plus hautes autorités du pays. Les marcheurs seront également reçus aujourd’hui par le président de la Transition, Ces jeunes au nombre de 18, dont 6 femmes, avaient pris le départ le 16 février 2022 devant l’ambassade du Mali au Sénégal avant d’arriver dans la capitale malienne le dimanche dernier, soit 40 jours de marche. Durant le trajet, ils ont été rejoints par plusieurs volontaires.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..