Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

La Chine est le moteur de la demande mondiale de soja. Le pays qui dépend à plus de 80% du marché international pour ses besoins de consommation pourrait connaître cette année une perturbation de son approvisionnement depuis les USA

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:21
Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

À moins d’une semaine de l’investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier, le marché du soja retient son souffle. Entre fébrilité et inquiétudes, les acteurs du marché attendent les premières annonces du nouveau dirigeant, susceptibles de déclencher un nouvel épisode de la guerre commerciale avec la Chine…

 Si l’heure est à l’inquiétude sur le marché, c’est parce que le soja pourrait être pris encore une fois dans le feu de l’escalade tarifaire entre la Chine et les USA. Donald Trump a en effet fait de l’imposition des droits de douane un axe majeur de sa politique commerciale annonçant une surtaxe globale de 10 à 20 % sur l’ensemble des produits étrangers importés par les USA et promettant d’aller jusqu’à 60 % pour certaines marchandises en provenance de la Chine. De quoi rappeler de mauvais souvenirs sur le marché.

En effet, au plus fort de la bataille tarifaire entre les deux pays en 2018-2019, la graine avait déjà été l’une des principales matières premières touchées par des mesures de riposte de l’empire du Milieu. En réponse aux impositions de l’administration Trump, la Chine avait imposé un tarif de 25 % sur le soja américain. Cette situation a conduit à la baisse drastique des exportations américaines vers la Chine.

Anticipant la répétition de ce scénario, Reuters rapporte que les acheteurs chinois ont acquis plus de volume de soja que la normale depuis les USA sur les derniers mois de 2024 dans le sillage des importations record sur l’année qui ont atteint 105 millions de tonnes, soit 6,5 % de plus qu’un an plus tôt, selon des données des Douanes chinoises relayées par Reuters.

En attendant que la nouvelle administration Trump ne tire les premiers coups de canon de cette nouvelle guerre commerciale, les analystes estiment que le Brésil et l’Argentine devraient être à nouveau les principaux gagnants d’un potentiel ralentissement de la demande chinoise pour le soja américain. Il y a 6 ans, ces deux pays avaient déjà profité de la situation pour accroître leurs ventes vers l’empire du Milieu. Dans la foulée, le Brésil est devenu le premier exportateur de soja vers la Chine. 

 Durant l’année écoulée, en 2024, les cours du soja ont connu une baisse de 22,8 % sur la Chicago Board of Trade (CBoT) pénalisée par l’abondance de la récolte aux USA et celle attendue au Brésil. Pour l’année 2025, l’importance des stocks mondiaux devrait à nouveau être défavorable pour les cours selon plusieurs analystes.

Déjà la demande en soja de la Chine est prévue pour baisser cette année, en raison de la faiblesse des marges des transformateurs, (différence entre le prix d'achat la matière première et la vente de ses dérivés comme l’huile et les tourteaux) qui devrait réduire globalement les achats du pays. Si l’on ajoute à ce contexte, les répercussions de la guerre commerciale, les perspectives pour les prix s’assombrissent un peu plus.

Au cœur de la bataille tarifaire entre les USA et la Chine, les prix du soja avaient baissé à leur plus bas niveau depuis 2009 en juillet 2018 sur la CBoT. Selon les prévisions de la firme BMI Research, filiale de Fitch Solutions, la faible demande anticipée en Chine devrait atténuer l’impact de l’escalade tarifaire sur les prix mondiaux. Quoi qu’il en soit, il est déjà certain que le marché du soja sera mouvementé dans les prochains mois.  

Agence Ecofin

Rédaction Lessor

Lire aussi : Forum d’Assouan : Plaidoyer pour un dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES

Dans le cadre du forum d’Assouan, en Égypte, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, ont co-animé, le d.

Lire aussi : 5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Lire aussi : Régions de Ségou et de San : Des frappes aériennes ciblées neutralisent plusieurs terroristes

Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Les articles de l'auteur

Forum d’Assouan : Plaidoyer pour un dialogue constructif entre la Communauté internationale et la Confédération AES

Dans le cadre du forum d’Assouan, en Égypte, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, ont co-animé, le dimanche 19 octobre, la table ronde portant sur le thème «Au-delà des tempêtes dominantes : un avenir de coopération pour le Sahel»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:51

Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:09

Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 octobre, sous la présidence de Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés de la République d’Arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:04

École des sous-officiers de Banankoro : 740 nouveaux sergents sous le drapeau

Avec la sortie de cette promotion de sous-officiers, les Forces armées maliennes se dotent de nouveaux cadres intermédiaires, formés, disciplinés et déterminés à défendre l’intégrité du territoire national.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:02

Hommage à Dr Soumana Sako

Un compagnon s’en est allé ! Le cœur palpitant de la bonne gouvernance vacille. C’est avec une profonde émotion et un grand respect que nous rendons hommage au Dr Soumana Sako, illustre fils du Mali, économiste émérite, homme d’État intègre et serviteur infatigable de la Nation..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:57

Reportage humanitaire : Jessica Dembélé de l’Essor enlève le prix de la presse écrite

La lauréate a été primée avec un article écrit sur les conditions de vie des déplacés internes. Elle dépeint la réalité cruelle de ces personnes sur lesquelles, le sort s’est acharné à un moment donné. La journaliste se dit fière d’avoir contribué à la mobilisation des partenaires humanitaires autour de ces personnes vulnérables pour leur apporter aide et assistance.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:27

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner