Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

La Chine est le moteur de la demande mondiale de soja. Le pays qui dépend à plus de 80% du marché international pour ses besoins de consommation pourrait connaître cette année une perturbation de son approvisionnement depuis les USA

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:21
Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

À moins d’une semaine de l’investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier, le marché du soja retient son souffle. Entre fébrilité et inquiétudes, les acteurs du marché attendent les premières annonces du nouveau dirigeant, susceptibles de déclencher un nouvel épisode de la guerre commerciale avec la Chine…

 Si l’heure est à l’inquiétude sur le marché, c’est parce que le soja pourrait être pris encore une fois dans le feu de l’escalade tarifaire entre la Chine et les USA. Donald Trump a en effet fait de l’imposition des droits de douane un axe majeur de sa politique commerciale annonçant une surtaxe globale de 10 à 20 % sur l’ensemble des produits étrangers importés par les USA et promettant d’aller jusqu’à 60 % pour certaines marchandises en provenance de la Chine. De quoi rappeler de mauvais souvenirs sur le marché.

En effet, au plus fort de la bataille tarifaire entre les deux pays en 2018-2019, la graine avait déjà été l’une des principales matières premières touchées par des mesures de riposte de l’empire du Milieu. En réponse aux impositions de l’administration Trump, la Chine avait imposé un tarif de 25 % sur le soja américain. Cette situation a conduit à la baisse drastique des exportations américaines vers la Chine.

Anticipant la répétition de ce scénario, Reuters rapporte que les acheteurs chinois ont acquis plus de volume de soja que la normale depuis les USA sur les derniers mois de 2024 dans le sillage des importations record sur l’année qui ont atteint 105 millions de tonnes, soit 6,5 % de plus qu’un an plus tôt, selon des données des Douanes chinoises relayées par Reuters.

En attendant que la nouvelle administration Trump ne tire les premiers coups de canon de cette nouvelle guerre commerciale, les analystes estiment que le Brésil et l’Argentine devraient être à nouveau les principaux gagnants d’un potentiel ralentissement de la demande chinoise pour le soja américain. Il y a 6 ans, ces deux pays avaient déjà profité de la situation pour accroître leurs ventes vers l’empire du Milieu. Dans la foulée, le Brésil est devenu le premier exportateur de soja vers la Chine. 

 Durant l’année écoulée, en 2024, les cours du soja ont connu une baisse de 22,8 % sur la Chicago Board of Trade (CBoT) pénalisée par l’abondance de la récolte aux USA et celle attendue au Brésil. Pour l’année 2025, l’importance des stocks mondiaux devrait à nouveau être défavorable pour les cours selon plusieurs analystes.

Déjà la demande en soja de la Chine est prévue pour baisser cette année, en raison de la faiblesse des marges des transformateurs, (différence entre le prix d'achat la matière première et la vente de ses dérivés comme l’huile et les tourteaux) qui devrait réduire globalement les achats du pays. Si l’on ajoute à ce contexte, les répercussions de la guerre commerciale, les perspectives pour les prix s’assombrissent un peu plus.

Au cœur de la bataille tarifaire entre les USA et la Chine, les prix du soja avaient baissé à leur plus bas niveau depuis 2009 en juillet 2018 sur la CBoT. Selon les prévisions de la firme BMI Research, filiale de Fitch Solutions, la faible demande anticipée en Chine devrait atténuer l’impact de l’escalade tarifaire sur les prix mondiaux. Quoi qu’il en soit, il est déjà certain que le marché du soja sera mouvementé dans les prochains mois.  

Agence Ecofin

Rédaction Lessor

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Les articles de l'auteur

Burkina Faso : Le nouveau présidium de la FAIB chez le premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé, le lundi 15 septembre 2025, une audience à une délégation du nouveau présidium de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), conduite par son président, l’imam Boubacar Yugo. À cette rencontre, l’imam Yugo a officiellement présenté au Chef du gouvernement le nouveau bureau de la FAIB. La délégation a aussi exposé au Premier ministre les différents chantiers de la Fédération..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:25

Arrestation de l’ancien Ministre Ibrahim Yacoubou : Le procureur général annonce son implication dans une affaire de sacrifice humain

Le procureur général près la Cour d’appel de Niamey, dans un point de presse animé le dimanche 14 septembre 2025, a informé l’opinion que l’arrestation de l’ancien ministre Ibrahim Yacoubou est liée à une affaire de sacrifice humain dans laquelle il a été cité comme commanditaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:23

Niger : Niamey accueille la 2è réunion des ministres chargés de la justice de l’aes

Le ministre d’État nigérien, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général de division Mohamed Toumba a présidé, le lundi 15 septembre 2025 au Centre international de conférences Mahatma Gandhi de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la deuxième réunion des ministres de la Justice des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:20

Biélorussie : L’ambassadeur Seydou Kamissoko présente ses lettres de créance au Président Alexandre Loukachenko

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:50

Communiqué du conseil des ministres du 10 septembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 septembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Environnement et assainissement : La ministre Mariam Tangara reçoit une mission de la Banque Mondiale

Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:21

BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 11:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner