Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

La Chine est le moteur de la demande mondiale de soja. Le pays qui dépend à plus de 80% du marché international pour ses besoins de consommation pourrait connaître cette année une perturbation de son approvisionnement depuis les USA

Publié jeudi 16 janvier 2025 à 08:21
Marché mondial du soja : Vers une nouvelle tempête en 2025

À moins d’une semaine de l’investiture de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier, le marché du soja retient son souffle. Entre fébrilité et inquiétudes, les acteurs du marché attendent les premières annonces du nouveau dirigeant, susceptibles de déclencher un nouvel épisode de la guerre commerciale avec la Chine…

 Si l’heure est à l’inquiétude sur le marché, c’est parce que le soja pourrait être pris encore une fois dans le feu de l’escalade tarifaire entre la Chine et les USA. Donald Trump a en effet fait de l’imposition des droits de douane un axe majeur de sa politique commerciale annonçant une surtaxe globale de 10 à 20 % sur l’ensemble des produits étrangers importés par les USA et promettant d’aller jusqu’à 60 % pour certaines marchandises en provenance de la Chine. De quoi rappeler de mauvais souvenirs sur le marché.

En effet, au plus fort de la bataille tarifaire entre les deux pays en 2018-2019, la graine avait déjà été l’une des principales matières premières touchées par des mesures de riposte de l’empire du Milieu. En réponse aux impositions de l’administration Trump, la Chine avait imposé un tarif de 25 % sur le soja américain. Cette situation a conduit à la baisse drastique des exportations américaines vers la Chine.

Anticipant la répétition de ce scénario, Reuters rapporte que les acheteurs chinois ont acquis plus de volume de soja que la normale depuis les USA sur les derniers mois de 2024 dans le sillage des importations record sur l’année qui ont atteint 105 millions de tonnes, soit 6,5 % de plus qu’un an plus tôt, selon des données des Douanes chinoises relayées par Reuters.

En attendant que la nouvelle administration Trump ne tire les premiers coups de canon de cette nouvelle guerre commerciale, les analystes estiment que le Brésil et l’Argentine devraient être à nouveau les principaux gagnants d’un potentiel ralentissement de la demande chinoise pour le soja américain. Il y a 6 ans, ces deux pays avaient déjà profité de la situation pour accroître leurs ventes vers l’empire du Milieu. Dans la foulée, le Brésil est devenu le premier exportateur de soja vers la Chine. 

 Durant l’année écoulée, en 2024, les cours du soja ont connu une baisse de 22,8 % sur la Chicago Board of Trade (CBoT) pénalisée par l’abondance de la récolte aux USA et celle attendue au Brésil. Pour l’année 2025, l’importance des stocks mondiaux devrait à nouveau être défavorable pour les cours selon plusieurs analystes.

Déjà la demande en soja de la Chine est prévue pour baisser cette année, en raison de la faiblesse des marges des transformateurs, (différence entre le prix d'achat la matière première et la vente de ses dérivés comme l’huile et les tourteaux) qui devrait réduire globalement les achats du pays. Si l’on ajoute à ce contexte, les répercussions de la guerre commerciale, les perspectives pour les prix s’assombrissent un peu plus.

Au cœur de la bataille tarifaire entre les USA et la Chine, les prix du soja avaient baissé à leur plus bas niveau depuis 2009 en juillet 2018 sur la CBoT. Selon les prévisions de la firme BMI Research, filiale de Fitch Solutions, la faible demande anticipée en Chine devrait atténuer l’impact de l’escalade tarifaire sur les prix mondiaux. Quoi qu’il en soit, il est déjà certain que le marché du soja sera mouvementé dans les prochains mois.  

Agence Ecofin

Rédaction Lessor

Lire aussi : BAMEX’25 : la défense et la sécurité suscitent un vif engouement à Bamako

Le Parc des expositions de Bamako vibre depuis mardi 11 novembre au rythme de la première édition du Salon international de la défense et de la sécurité (BAMEX’25). Cette deuxième journée, ce mercredi 12 novembre, a confirmé l’intérêt croissant des visiteurs pour cet événement inédi.

Lire aussi : Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner