Map : Dans la continuité des activités

Les administrateurs de laMaison africaine de la photographie (Map) étaient réunis, vendredi dernier dans les locaux de la structure, pour la 32è session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence du directeur général de la Map, Tidiane Sangaré.

Publié lundi 17 février 2025 à 08:22
Map : Dans la continuité des activités

L’année 2024 a été marquée par l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako

 

 

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient, entre autres, le compte rendu du procès-verbal et des recommandations de la précédente session, l’examen et l’adoption du rapport d’activités de l’exercice 2024, mais aussi du rapport d’exécution du budget pour la même période.

Les administrateurs se sont aussi prononcés sur le rapport annuel de performance 2024, les projets de programme d’activités et de budget 2025, ainsi que le programme annuel de performance pour la même année.

   Le secrétaire général du ministère chargé de la Culture a remercié les administrateurs pour leur présence régulière et les efforts constants en faveur de la Map. «C’est aussi l’occasion  de vous présenter les vœux pour 2025, décrété année de la renaissance culturelle du Mali par les autorités», a-t-il soutenu. Et de dire que cette session s’inscrit dans le cadre d’une pratique bien ancrée pour améliorer la gouvernance de nos services publics.     

Au cours de l’exercice 2024, la Map a réalisé certaines activités dont l’organisation de deux master-class dont une en co-production pour le renforcement de capacités de 87 photographes du Mali et de certains pays de la sous-région ouest-africaine, la célébration de la  Journée mondiale de la photographie que consacre le 19 août, la production d’œuvres photographiques, ainsi que la couverture de certains événements culturels majeurs.

  L’année 2024 a été également marquée par l’organisation de la 14è édition des Rencontres de Bamako ou Biennale africaine de la photographie sous le thème «Kuma»,  la parole. Elle a permis à plusieurs institutions culturelles comme le  Musée national du Mali, la Map, le Musée du district de Bamako, le Mémorial Modibo Keïta, la galerie Médina, le Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, le Conservatoire des arts et métiers multimédias Balla Fasseke Kouyaté et le Musée Muso Kunda d’accueillir des expositions.


Le rendez-vous photographique a été aussi l’occasion d’animer des conférences-débats, des tables rondes, mais aussi des ateliers de formation.  Enfin, la Biennale africaine de la photographe a été un challenge et surtout la confirmation de la volonté des autorités de la Transition de consolider les acquis de cet évènement panafricain aux enjeux multiples.    

    Sur le plan financier, la Map a adopté un budget annuel rectifié de plus de 248 millions de Fcfa. Les réalisations de l’établissement, à la date du 31 décembre 2024, s’élèvent à un peu plus de  241 millions de  Fcfa, soit un taux d’exécution de plus de 99%.   Au-delà des résultats encourageants, le secrétaire général est revenu sur les difficultés de la structure à savoir l’insuffisance des crédits alloués aux activités photographiques, aux études et recherches sur le secteur de la photographie.


 Au titre de l’exercice 2025, le projet de budget est arrêté en recettes et en dépenses à un peu plus de 257 millions de Fcfa, un montant reparti entre la subvention d’État et les ressources propres contre une dotation d’environ 248 millions de Fcfa en 2024, soit une légère augmentation de plus de 3%.

 Le projet de programme d’activités 2025 de la Map s’articule autour des axes suivants : la production, la diffusion et la conservation des œuvres photographiques, le renforcement des capacités des acteurs et du personnel, l’acquisition d’équipements techniques et de matériels de photographie. Le secrétaire général a aussi félicité la direction générale et le personnel pour leur rôle déterminant dans l’organisation des Rencontres de Bamako, avant de les exhorter à la résilience.

Pour sa part, le directeur général de la Map a souligné que l’année 2025 s’inscrira dans la continuité des activités. Tidiane Sangaré a également évoqué certaines difficultés notamment le manque de ressources humaines qualifiées et l’insuffisance des fonds alloués à sa structure.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:52

Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner