
L’ouverture des travaux a enregistré la présence de la coordinatrice générale
du Maligov, Nafissatou Ba, des représentants des départements ministériels et
des responsables des services publics.
L’objectif général de cette rencontre de quatre jours est de
mettre en lumière l’action publique et les besoins des populations dans le but
d’améliorer l’image des organismes publics et privés. Il s’agit également de
satisfaire les besoins d’informations des populations et de stimuler la
participation citoyenne à la vie publique.
Espace d’échanges et de débats, le Salon de l’action
gouvernementale est une opportunité de partage et de diffusion d’informations
relatives aux réalisations en direction des collectivités locales décentralisées,
de remontée d’informations de la base vers les gouvernants sur les besoins réels
des populations. C’est aussi une tribune de mobilisation des citoyens pour leur
participation effective à la gestion des affaires locales.
Mais surtout une
occasion de mettre en vitrine le travail gouvernemental, autrement dit donner
la «visibilité à l’action des autorités en faveur de la refondation du Mali».
La rencontre s’inscrit également dans une dynamique citoyenne de participation à la construction d’un Mali prospère, uni et solidaire. La visite des stands par les participants a mis fin à la cérémonie d’ouverture. Il est bon de préciser que le Salon de l’action gouvernementale prévoit cinq grandes articulations : les conférences publiques sectorielles, une exposition, des rencontres, des animations et la nuit des acteurs publics.
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.