#Mali : Mali/Banque mondiale : Feu vert pour des projets de développement économique

Les propositions faites dans ce sens devraient aider notre pays à trouver des solutions rapides à la crise énergétique. À court, moyen et long terme, il s’agira de travailler sur des solutions durables notamment dans l’agriculture et l’élevage, deux secteurs fondamentaux pour la souveraineté alimentaire, cruciaux pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté

Publié vendredi 23 février 2024 à 06:52
#Mali : Mali/Banque mondiale : Feu vert pour des projets de développement économique

La Banque mondiale consacre une enveloppe importante  à des projets pour le Mali


 La Banque mondiale semble disposée à accompagner notre pays en finançant des projets à impact immédiat ou rapide notamment en matière de création de richesses et d’emplois pour une sortie rapide de cette crise qui le secoue depuis plus d’une décennie. Cela dans le respect strict des principes guidant l’action publique au Mali tels que définis par les autorités de la Transition.


Son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui bouclait une visite de trois jours, l’a déclaré mercredi assurant avoir fait des propositions pour ce faire. Ousmane Diagana s’exprimait au palais de Koulouba au terme d’une audience à lui accordée par le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Le haut responsable de l’Institution financière mondiale, était accompagné par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Au terme de sa rencontre avec le président de la Transition, l’hôte de marque a expliqué à la presse que les échanges ont porté sur la coopération avec le Mali qui est un pays partenaire extrêmement important de la Banque mondiale. «Nous avons discuté des impacts des crises mondiales sur le Mali, en particulier sur la population. Qu’il s’agisse de la crise liée au changement climatique, de l’impact de la guerre en Ukraine sur les populations, notamment en termes d’augmentation du coût de la vie, et des effets de la pandémie de la Covid-19. Et tout ceci dans un contexte sécuritaire extrêmement difficile avec des effets impactant négativement les conditions de vie des populations», a-t-il précisé.

Ousmane Diagana à saluer la résilience des populations et les efforts que l’État est en train de déployer pour que cette résilience soit beaucoup plus forte. Dans ce cadre, indiquera le visiteur, «nous avons expliqué le rôle de la Banque mondiale en tant qu’à la fois partenaire du Mali et en même temps une institution qui l’appartient». En effet, a-t-il souligné, ce sont des États qui sont à la base de la création de la Banque mondiale et ils sont membres du Conseil d’administration de l’institution.

Selon Ousmane Diagana, cette mission est une expression de solidarité aux populations maliennes, se manifestant à travers des Programmes divers et variés que la Banque mondiale finance. Ces programmes en cours concernent les secteurs de l’éducation, de la santé, de la protection sociale, de l’élevage, de l’environnement, etc.

«Nous avons dit également que l’ensemble de ces secteurs continuent de fonctionner normalement et que la résilience des communautés et des populations se renforcent davantage, que la crise dans le secteur de l’énergie doit être réglée le plus tôt possible», a-t-il déclaré. Et de souligner que la Banque mondiale a offert sa disponibilité à aider notre pays à trouver d’abord des solutions rapides à cette crise énergétique et ensuite de continuer à travailler sur des solutions durables à court, moyen et long terme.    

Le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a confié que le colonel Assimi Goïta a donné son accord à toutes les propositions faites. «Et nous nous sommes engagés à travailler avec diligence et rapidité pour que des solutions puissent être exécutées et visibles sur le terrain», a-t-il noté. Aussi, le Mali est surtout un pays d’agriculture et d’élevage, deux secteurs fondamentaux pour la souveraineté alimentaire, cruciaux pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté. Ces secteurs sont au centre des priorités de la Banque Mondiale.


C’est pourquoi, signalera Ousmane Diagana, «nous avons échangé sur comment on peut accélérer la mise en œuvre de nos projets dans ces secteurs et quelles initiatives on peut soutenir. Tout ceci dans le cadre de la Stratégie malienne mais aussi en partenariat avec le secteur privé». Car, a-t-il soutenu, une économie, pour se développer et durer, doit s’appuyer sur l’État qui crée le cadre qu’il faut, mais en même temps sur la contribution de l’ensemble des acteurs du secteur privé et de la société civile.

En termes de chiffres, la Banque mondiale a une enveloppe de projet extrêmement important pour notre pays. «On a à peu près 2 milliards de dollars (environ 1.000 milliards de Fcfa-ndlr) et chaque année nous ajoutons presque 500 millions de dollars pour le Mali», a divulgué le patron de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Faisant remarquer que le Mali dispose de potentialités énormes, il expliquera que la transformation structurelle de l’économie, la mise en œuvre de certaines réformes peuvent permettre à la Banque mondiale de faire en sorte que chaque dollars qu’elle engage apporte au moins trois dollars supplémentaires.

«Il faut aller au-delà de l’enveloppe indicative que nous financions pour voir le levier que ces ressources présentent pour le Mali, pour l’aider à accélérer son développement. Ce qui passe nécessairement par sa capacité également de créer des emplois pour ses jeunes», a déclaré Ousmane Diagana.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner