
En marge de la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, le Président de la République du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, a accordé, mercredi au Palais des Sports d’Awaza, une audience au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
À sa sortie d’audience, le Chef du gouvernement qui représente le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à ce rendez-vous des dirigeants des pays sans littoral, a exprimé sa réelle satisfaction d’avoir échangé avec son hôte sur les questions de relations bilatérales et d’autres préoccupations. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi remercié les autorités de la République du Turkménistan pour avoir offert à notre pays l’opportunité et l’honneur de participer à cette rencontre de haut niveau sur les pays en développement sans littoral (PDSL).
«Nous avons transmis au Président du Turkménistan, les salutations de son homologue malien le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta», a-t-il déclaré, avant de noter que le Président turkmène lui a prodigué beaucoup de conseils pour le raffermissement des relations entre nos deux pays. Ces liens de coopération ont été bien ficelés depuis des années, notamment à travers le jumelage entre la ville de Bamako et celle d’Achgabat (la capitale du Turkménistan). Il existe à Bamako, une rue dénommée : «Rue Achgabat» et inversement dans la capitale du Turkménistan, une rue porte le nom de Bamako.
Le Premier ministre très satisfait de son entretien avec le Président Serdar Berdimuhamedow a conclu que les deux pays vont s’inscrire dans le renforcement de leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines.
Amadou SOW
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.