En marge de la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral, le Président de la République du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow, a accordé, mercredi au Palais des Sports d’Awaza, une audience au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
À sa sortie d’audience, le Chef du gouvernement qui représente le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à ce rendez-vous des dirigeants des pays sans littoral, a exprimé sa réelle satisfaction d’avoir échangé avec son hôte sur les questions de relations bilatérales et d’autres préoccupations. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi remercié les autorités de la République du Turkménistan pour avoir offert à notre pays l’opportunité et l’honneur de participer à cette rencontre de haut niveau sur les pays en développement sans littoral (PDSL).
«Nous avons transmis au Président du Turkménistan, les salutations de son homologue malien le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta», a-t-il déclaré, avant de noter que le Président turkmène lui a prodigué beaucoup de conseils pour le raffermissement des relations entre nos deux pays. Ces liens de coopération ont été bien ficelés depuis des années, notamment à travers le jumelage entre la ville de Bamako et celle d’Achgabat (la capitale du Turkménistan). Il existe à Bamako, une rue dénommée : «Rue Achgabat» et inversement dans la capitale du Turkménistan, une rue porte le nom de Bamako.
Le Premier ministre très satisfait de son entretien avec le Président Serdar Berdimuhamedow a conclu que les deux pays vont s’inscrire dans le renforcement de leurs relations bilatérales dans plusieurs domaines.
Amadou SOW
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..