
Cette rencontre s’est tenue en prélude à la 3ème réunion du Groupe de soutien à la Transition au Mali qui s’ouvre, le mardi 6 septembre 2022, à Lomé, au Togo. La délégation malienne comprenait entre autres les ministres de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, colonel-major Ismaël Wagué et celui l’Économie et des Finances Alousséni Sanou.
À l’issue de l’audience, le ministre Abdoulaye Diop a confié que l’objet de cette visite était de transmettre « les salutations fraternelles » du président de la Transition, colonel Assimi Goïta à « son frère » le président Faure Gnassingbé « pour tout le soutien qui a été apporté de façon constante à notre pays par rapport au processus de Transition et toute la mobilisation qui a été la sienne auprès de ses pairs de la région pour faire en sorte que le processus de transition puisse aboutir », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
« Le ministre Diop s’est réjoui que Lomé redevienne encore la capitale du Mali en accueillant cette 3ème réunion du GST-Mali conviée par l’Union africaine et qui réunit l’ensemble des pays africains et des partenaires internationaux du Mali afin qu’ils comprennent mieux ce qui est en cours au Mali et mieux accompagner les efforts que les Maliens ont décidé de faire pour un retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé », poursuit le même communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey a réitéré « la volonté et la détermination » du président Faure Gnassingbé dans « sa volonté à soutenir les pas du Mali en respectant la souveraineté du Mali », souligne la même source, ajoutant que le Pr. Dussey a adressé des remerciements au président de la Transition « pour sa disponibilité à œuvrer, en concert avec le président Faure Gnassingbé afin de sortir notre sous-région de l’insécurité et de garantir la sécurité pour nos populations ».
Le chef de la diplomatie togolaise a également remercié le président Assimi Goïta pour la libération des trois soldats féminins ivoiriens du groupe des 49 militaires détenus au Mali, précise le document qui note une remise de cadeau du président Goïta à son frère le président Faure Gnassingbé du Togo.
Mohamed TOURE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.