#Mali : Textes d’application de la Constitution : Le comité de relecture rend ses copies

L’équipe dirigée par le Pr Fousseyni Samaké a examiné les avant-projets de lois nécessaires à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fondamentale. Cette étape est importante dans l’opérationnalisation de la 4è République

Publié mardi 13 février 2024 à 06:53
#Mali : Textes d’application de la Constitution : Le comité de relecture rend ses copies

Les rideaux sont tombés, hier à Koulouba, sur les travaux du Comité de relecture des avant-projets de lois portant application de la nouvelle Constitution qui ont duré deux mois. Le président du comité, Pr Fousseyni Samaké, a rappelé que la Constitution a été adoptée à une très large majorité, avant d’être promulguée par le chef de l’État.

Il dira que la Loi fondamentale prévoit que des lois organiques et des lois ordinaires ainsi que d’autres textes devront intervenir pour la compléter. Pour l’élaboration de ces textes d’application de la Constitution, les départements ministériels ont fait un premier travail, en élaborant des avant-projets de lois organiques et de lois ordinaires. «C’est ainsi que le président de la Transition a créé un comité composé de 25 personnes pour réexaminer ou examiner ces avant-projets de texte qui ont été élaborés par les départements pour les améliorer ou apporter les modifications qui semblent utiles», a expliqué le président de ce comité.

L’équipe que dirige Pr Fousseyni Samaké a travaillé d’arrache-pied pendant deux mois sur 11 avant-projets de lois organiques, trois avant-projets de lois ordinaires et un avant-projet de décret. Tous ces textes doivent compléter la Constitution et sont nécessaires pour son entrée en vigueur. Dans certains pays, indiquera-t-il, ces textes d’application prennent du temps. «Il y a certaines Constitutions qui prévoient cinq ou six ans pour élaborer ces textes d’application. Les autorités ont estimé que dans le cadre de la refondation de l’État, ces textes d’application devraient être pris dans les meilleurs délais», a expliqué Pr Fousseyni Samaké, ajoutant que certains avant-projets de lois comportent plus de 200 articles. «Toutefois, nous les avons examinés article par article pendant les deux mois de travaux», a-t-il précisé.

Le président du Comité de relecture des avant-projets de lois portant application de la nouvelle Constitution a souligné qu’il y a une différence entre une loi organique et une loi ordinaire. La première est qualifiée comme telle par la Constitution. «C’est la Constitution qui dit que pour tel domaine, il faut une loi organique. À défaut, ça devient une loi ordinaire», a indiqué le Pr Fousseyni Samaké.

Le président du Comité a également ajouté qu’il y a deux éléments essentiels qui distinguent la loi organique de la loi ordinaire. Le premier élément est qu’une loi organique doit être adoptée selon une procédure particulière qui est décrite dans la Constitution. Deuxièmement, une loi organique ne peut être promulguée par le chef de l’État qu’après avoir été déclarée conforme à la Constitution par la Cour constitutionnelle.


«Donc, une loi organique est transmise obligatoirement à la Cour constitutionnelle qui examine si elle est conforme ou non à la Constitution. Alors que pour les lois ordinaires, c’est la procédure classique et on n’est pas obligé de les transmettre au contrôle de la Cour constitutionnelle», a clarifié Pr Fousseyni Samaké. L’autre différence tient au fait que dans la hiérarchie des normes, après la Constitution, viennent les lois organiques en dessous desquelles se trouvent les lois ordinaires. Ensuite suivront les décrets et les arrêtés des ministres et autres autorités, a soutenu le président du Comité.

 

QUID DES LANGUES OFFICIELLES ? Pr Fousseyni Samaké a, par ailleurs, déclaré que son équipe a travaillé sur des textes sans lesquels la 4è République ne peut être fonctionnelle. Il s’agit des lois organiques sur certaines institutions, notamment la Cour des comptes, la Cour suprême (qui est amputée de la partie section des comptes) et la Cour constitutionnelle dont la composition a été remaniée. S’y ajoute le Conseil économique, social, environnemental et culturel qui change également. «Ces textes sont indispensables pour que ces institutions issues de la Constitution puissent être fonctionnelles», a-t-il indiqué.

L’autre élément important pour la 4è République, a signalé le président du Comité, c’est la loi électorale qui permet d’aller aux élections. Selon lui, par rapport à la Constitution, il y a des éléments dans la loi électorale qui vont changer obligatoirement. Parmi ces éléments, il a cité, entre autres, des dispositions relatives au mode de scrutin, les questions des circonscriptions dans lesquelles les députés vont être élus. «Donc, vous avez une refonte en partie de la loi électorale avec les nouvelles institutions de contrôle notamment l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige).


Tout cela doit être pris en charge dans la loi électorale», a fait savoir Pr Fousseyni Samaké qui a, en outre, soutenu qu’il y a des dispositions nouvelles dans la Constitution du 22 juillet 2023 comme la destitution du président de la République qu’il faut prendre en charge. De ce fait, a annoncé le président du Comité, il devra y avoir une loi organique sur la destitution du président de la République. 

Rappelant que les langues nationales ont été érigées en langues officielles, Pr Fousseyni Samaké a déclaré que la nouvelle Constitution prévoit qu’une loi détermine les conditions et les modalités d’emploi de ces langues. «Nous avons également planché sur cette loi et l’emploi des langues officielles», a-t-il révélé le président du Comité qui a aussi indiqué que la nouvelle Loi fondamentale prévoit que le citoyen a l’obligation d’apporter son concours en cas de calamité, ajoutant qu’une loi devra être prise sur cet aspect.  Pr Fousseyni Samaké a signalé que le gouvernement et le parlement devront se prononcer sur ces textes.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner