#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao.

Publié jeudi 22 février 2024 à 08:15
#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

La rencontre était présidée par le président de la commission de santé du CNT, Aboubacar Sidick Fomba, en présence du président de l’Ates-SSM, Mamadou Ballo, et de plusieurs invités.  Selon, le secrétaire administratif de l’Ates-SSM, Moussa Kassogué, les techniciens de surface du secteur de la santé sont des groupements d’hommes et de femmes qui travaillent au niveau des structures sanitaires, en qualité d’agents d’assainissement (nettoyage, gestion des déchets), mais aussi en tant qu’agents qui transportent les malades d’un service à l’autre.

Moussa Kassogué a expliqué que ces agents travaillent dans des condition très difficiles. «Certains d’entre nous sont payés à 20.000 Fcfa par mois. Ils ne sont surtout pas inscrits à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), donc ne peuvent pas bénéficier de pensions à la retraite, en tout cas pas dans ces conditions. Ils ne bénéficient pas non plus des prestations de l’Assurance  maladie obligatoire (Amo), parce que n’étant pas assurés.

 Et de demander au président la commission santé du CNT d’assurer le plaidoyer pour eux auprès des autorités pour la satisfaction de plusieurs points de revendications, notamment l’ouverture des droits à l’Amo et leur inscription à l’INPS, ainsi que l’augmentation de leurs salaires.

Le président de la commission santé du CNT a expliqué que cette rencontre se situe dans le cadre de la considération de la valeur humaine. Il n’y a pas de différence entre nous les Maliens. Ces techniciens de surface qui travaillent dans des conditions difficiles et ayant un vie précaire méritent mieux que ce qu’ils sont en train de vivre aujourd’hui», a-t-il souligné. Aboubacar Sidick Fomba a rassuré qu’il portera à partir de cet instant le dossier pour que tous les techniciens de surface du secteur de la santé soient inscrits à l’INPS et l’Amo. «On ne peut pas concevoir, aujourd’hui, qu’il y ait des Maliens sous-exploités», a-t-il dit.

Il a aussi précisé la nécessité d’envisager des mesures de protection des travailleurs du secteur de la santé, car ils  ne sont pas protégés. Alors que ce sont des êtres humains comme nous. «Nous sommes engagés dans un cadre parlementaire d’écoute de la population malienne afin de résoudre leurs problèmes dans la mesure du possible. L’esprit du Mali-kura, c’est d’associer tout le monde à la gestion du pays, c’est dans ce sens qu’on a organisé cette journée avec l’Ates-SSM», a prévenu Fomba. Il a aussi suggéré de retenir le 17 février comme Journée des techniciens de surface de la santé.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner