#Mali : Stabilisation des Régions du Centre : Les acquis du Projes

La 3è et dernière session du Comité de pilotage de la première phase du Programme jeunesse et stabilisation dans les Régions Centre du Mali (Projes), financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par la GIZ Ins, s’est tenue, hier dans les locaux du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Publié vendredi 23 février 2024 à 06:59
#Mali : Stabilisation des Régions du Centre : Les acquis du Projes

Le projet a enregistré de très bons résultats



La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre chargé de l’Administration territoriale, Moussa Bilane, du directeur du Projes, Francisco Ruiz et de plusieurs autres personnalités. Ce programme, dont la première phase s’achemine vers sa fin dans le premier semestre 2024,  a été initié par le gouvernement et l’UE en septembre 2018. Il  s’inscrit en droite ligne des stratégies nationales et modalités convenues pour le retour à la paix, notamment dans les Régions de Ségou, San, Mopti, Bandiagara et Douentza.


L’objectif de ce programme est de promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique du Mali (régions Centre) en renforçant l’offre et  l’accès des populations aux services de base, en soutenant la cohésion sociale et communautaire. Mais aussi en générant de nouveaux revenus et créant des emplois en faveur des jeunes. Ainsi, cette réunion se tenait dans le but de présenter les résultats obtenus lors de ces 5 ans de travail auquel de milliers de personnes ont participé, incluant autorités et populations. Ce projet est financé à hauteur de 28,5 milliards de Fcfa.

Depuis son lancement, le Projes a pu obtenir des résultats tangibles dans les domaines de la réhabilitation/construction/équipement des infrastructures dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la jeunesse/sport, d’équipements marchands. «Ces réalisations sont en droite ligne avec les plans et objectifs nationaux de développement du gouvernement», s’est réjoui le représentant du ministre chargé de la Décentralisation.

À ce jour, le Programme a pu former et insérer au moins 2.000 jeunes dans la vie économique locale. De plus, son intervention dans le domaine de l’approche «Travaux à haute intensité de main d’œuvre» a permis de mobiliser et d’employer plus de 2.500 jeunes sur les travaux de réalisation des ouvrages d’intérêt collectif dans les communautés. Il a également participé à alimenter un discours et diffuser des messages en faveur de l’apaisement et de la tolérance. «C’est une contribution essentielle que le gouvernement apprécie à sa juste valeur», a souligné Moussa Bilane.

Pour le directeur du Projes, les résultats obtenus lors des 5 dernières années ont contribué à la stabilisation dans ces régions et à une amélioration des conditions de vie, notamment l’accès aux services socio-économiques. Cela, malgré les difficultés rencontrées lors de l’exécution du projet comme l’accès aux soins d’intervention, la présence d’insécurité dans ces zones, les attaques directes conduisant aux pertes de vie, a-t-il relevé. «Le Programme a été mis en œuvre dans des conditions assez difficiles, mais grâce à l’appui des autorités locales, à leur accompagnement et l’implication des bénéficiaires, nous pensons que les résultats sont consistants», a salué Francisco Ruiz.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner