Ces informations ont été données, lundi dernier, par le porte-parole des partis politiques, mouvements et organisations de la société civile soutenant la Transition, par ailleurs président du parti Action pour le Mali (Pam Faso Baara), Ousmane Dramé. C’était au siège du Pam, sis à Korofina Nord.
Pour le porte-parole du regroupement, l’objectif de ce cadre de
concertation sera d’aider la Transition à réussir sa mission, à organiser les
élections crédibles pour un Mali paisible et prospère avec des institutions
crédibles, ainsi que des hommes et femmes qui n’ont d’autres missions que de
porter haut le Mali.
Ces derniers temps, notre pays traverse une situation très difficile
marquée par une crise économique. À ce propos, Ousmane Dramé a salué la
résilience de nos compatriotes. «Sans le soutien des Maliens, ce qui a été
réussi par la Transition aujourd’hui allait être juste un rêve pour le Mali»,
a-t-il soutenu, rappelant qu’avant l’avènement de la Transition, les victimes
d’insécurité se comptaient par centaines.
Des camps étaient dévastés, des
villages, des greniers et des champs brûlés. «Je crois que beaucoup a été fait
sur le plan sécuritaire, même si nous constatons toujours des cas d’attaque», a
regretté le porte-parole du regroupement. Il dira qu’aujourd’hui, un homme
politique peut, difficilement, quitter Bamako pour aller battre campagne au fin
fond de Macina.
C’est dans ces conditions que certains partis, regroupements politiques et organisations de la société civile se sont regroupés pour exiger la tenue des élections, a regretté Ousmane Dramé. En réponse, il a rappelé que la majorité des Maliens pensent qu’il faut réunir les conditions idoines à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et équitables. Il a demandé aux détracteurs de la Transition de mettre balle à terre et d’éviter de faire le jeu de nos ennemis.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.