Ces informations ont été données, lundi dernier, par le porte-parole des partis politiques, mouvements et organisations de la société civile soutenant la Transition, par ailleurs président du parti Action pour le Mali (Pam Faso Baara), Ousmane Dramé. C’était au siège du Pam, sis à Korofina Nord.
Pour le porte-parole du regroupement, l’objectif de ce cadre de
concertation sera d’aider la Transition à réussir sa mission, à organiser les
élections crédibles pour un Mali paisible et prospère avec des institutions
crédibles, ainsi que des hommes et femmes qui n’ont d’autres missions que de
porter haut le Mali.
Ces derniers temps, notre pays traverse une situation très difficile
marquée par une crise économique. À ce propos, Ousmane Dramé a salué la
résilience de nos compatriotes. «Sans le soutien des Maliens, ce qui a été
réussi par la Transition aujourd’hui allait être juste un rêve pour le Mali»,
a-t-il soutenu, rappelant qu’avant l’avènement de la Transition, les victimes
d’insécurité se comptaient par centaines.
Des camps étaient dévastés, des
villages, des greniers et des champs brûlés. «Je crois que beaucoup a été fait
sur le plan sécuritaire, même si nous constatons toujours des cas d’attaque», a
regretté le porte-parole du regroupement. Il dira qu’aujourd’hui, un homme
politique peut, difficilement, quitter Bamako pour aller battre campagne au fin
fond de Macina.
C’est dans ces conditions que certains partis, regroupements politiques et organisations de la société civile se sont regroupés pour exiger la tenue des élections, a regretté Ousmane Dramé. En réponse, il a rappelé que la majorité des Maliens pensent qu’il faut réunir les conditions idoines à l’organisation d’élections transparentes, crédibles et équitables. Il a demandé aux détracteurs de la Transition de mettre balle à terre et d’éviter de faire le jeu de nos ennemis.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..