Mali, Situation des droits de l’Homme au Mali en 2022 : La CNDH salue des progrès et formule des recommandations

Conformément à la loi l’instituant, la Commission nationale des droits de l’Homme (Cndh) doit présenter chaque année son rapport sur la situation des droits de l’Homme au Mali, au président de la République et à toutes les institutions du pays. Ainsi, plus d’une semaine après l’étape du Conseil national de Transition(CNT), le rapport 2022 du Cndh a été présenté, mardi dernier à la presse

Publié jeudi 16 novembre 2023 à 06:57
Mali, Situation des droits de l’Homme au Mali en 2022 : La CNDH salue des progrès et formule des recommandations

Le président de la CNDH, Aguibou Bouaré (g) et des membres de son organisation, lors de la présentation du rapport

 

 

C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le président de l’organisation, Aguibou Bouaré, dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali (CNPM). Il avait à ses côtés la vice-présidente de la structure, Me Aissata Founé Témbely et bien d’autres invités.

Le document de 94 pages examine en six parties la situation des droits de l’Homme au Mali. Il passe en revue l’état des droits civils et politiques, des droits économiques, sociaux et culturels, des droits des personnes vulnérables, de la situation carcérale et des personnes privées de liberté ainsi que le droit à un environnement sain. Un accent particulier est mis sur la question de l’esclavage par ascendance, notamment à Kayes, Kita, Nioro du Sahel, Nara, Koulikoro.

Dans sa présentation succincte du document, le président de la CNDH a souligné que malgré les multiples actions entreprises sur le plan holistique par des acteurs divers, l’année 2022 reste marquée par d’importantes atteintes aux droits de l’Homme relatives à la pratique de l’esclavage par ascendance. À ce propos, il a dénoncé «l’assassinat odieux de Mme Diogou Sidibé, le 31 juillet dans le village de Lany-Mody, situé dans la Région de Kayes», qui en est une illustration éloquente.

L’institution de défense des droits humains a salué les efforts du gouvernement, notamment dans le domaine judiciaire, en faveur de la lutte contre ce fléau. En matière de droits civils et politiques, la période de référence a été marquée par des abus et violations graves des droits de l’Homme constitutifs d’atteintes aux droits à la vie et au respect de l’intégrité physique, à la liberté de presse, de manifestation, de cortège et de réunion, perpétrés, notamment au Centre et au Nord du pays. Ces abus et violations enregistrés sont en lien avec le terrorisme, les conflits inter et intracommunautaires, la crise socio-politique et la pratique de l’esclavage par ascendance, a souligné le conférencier.

Dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels, le droit à l’éducation a souffert d’effectivité dans les zones de conflits en raison, notamment des fermetures de plus de 1.000 écoles sur menaces de groupes terroristes. Quant au droit à la santé, si des progrès ont été constatés en matière d’équipements essentiellement, le comportement de certains agents de santé reste à déplorer. À cela, s’ajoute l’absence des services de santé dans les zones de conflit depuis un certain temps.

Selon le rapport, les droits des personnes privées de liberté et la situation carcérale pourraient connaitre davantage de progrès avec la décongestion des prisons. Ainsi, la surpopulation carcérale, le dépassement des délais de garde à vue, de détention provisoire, demeurent une réelle source de préoccupation tant les conditions de détention sont souvent inhumaines. La CNDH a salué le recrutement de 125 agents pénitentiaires, qui va dans le sens de l’amélioration.

Au titre des droits des personnes en situation de handicap, le document constate que leur situation n’a pas connu une évolution significative, même si l’État a apporté des soutiens multiformes. Toutefois, la CNDH se réjouit du recrutement à titre exceptionnel, dans la Fonction publique de l’État, de 41 personnes vivant avec un handicap.

Afin d’inverser cette tendance négative, le rapport formule une batterie de recommandations à l’attention du gouvernement qui portent, entre autres, sur la sécurisation des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national, le renforcement de l’institution judiciaire en ressources humaines, matérielles et financières lui permettant d’enquêter et de statuer sur les cas de violations graves des droits de l’Homme commises au Mali. S’y ajoutent l’adoption d’une loi réprimant l’esclavage et les pratiques assimilées, d’un texte sanctionnant les violences basées sur le genre (VBG), le renforcement et l’amélioration des mécanismes de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner