#Mali : Sikasso : Les déplacés sont les bienvenus

La ville accueille actuellement environ 1.500 déplacés internes qui vivent en parfaite communion avec la population locale

Publié dimanche 25 août 2024 à 18:32
#Mali : Sikasso : Les déplacés sont les bienvenus

Un groupe de déplacés causent chez Mme Konaté Mala Korobara, au quartier Médine

 

La crise multidimensionnelle que vit notre pays depuis 2012 a provoqué le déplacement de nombreuses populations. Ainsi, nombre de déplacés internes ont trouvé refuge dans la Cité verte du Kénédougou. Connus pour leur hospitalité légendaire, les Sikassois ont accueilli à bras ouverts ces compatriotes en situation de détresse.

Au nombre d’environ 1.500 personnes, ces déplacés internes (Peulhs, Dogons, Mossis, etc.) vivent en parfaite communion avec la population de la ville de Tiéba et Babemba Traoré. On les rencontre notamment dans le marché à bétail de Médine et dans les quartiers de Sirakoro, Médine, Attbougou, Lamine Bambala, Hamdallaye, Ziembougou et Babembabougou.

Ce mercredi 21 août, nous sommes dans l’un des fiefs des déplacés internes de Sikasso. Il s’agit du quartier Médine. La montre de la veuve, Mme Konaté Mala Korobara, affiche 15 h. Au beau milieu de sa cours, un groupe de personnes causent au tour du thé et profitent de la tranquillité. Ici, on sent tout simplement le bonheur du vivre ensemble.

Mala Korobara est la présidente de la Coordination des associations des victimes de Sikasso, Loulouni, Kadiolo et Zégoua. C’est également elle qui s’occupe volontairement de l’accueil d’un grand nombre de déplacés de la région. Quand les déplacés n’ont pas d’occupation, ils se retrouvent fréquemment chez elle pour discuter avec quelques voisins du quartier. 

Depuis près de 5 ans, Mala Korobara reçoit et accompagne les déplacés avec l’appui des autorités régionales. «En 2019, j’ai reçu 85 déplacés de Bankass et de Wankoro (Bandiagara).Très paniqués et visiblement désemparés, nombres d’entre eux ne possédaient que les habits qu’ils portaient. Des enfants à moitié nus…», rappelle-t-elle. Elle souligne l’appui multiforme, l’hospitalité et l’esprit du vivre ensemble des Sikassois.

Mala Korobara salue aussi les efforts de l’ensemble des autorités régionales ainsi que des organisations non gouvernementales (ONG) opérant dans l’humanitaire pour leur soutien. «Grâce à leur engagement, l’éducation des enfants des personnes déplacées est assurée», confie-t-elle. De nos jours, elle s’occupe de près de 120 déplacés internes à Sikasso.  «Nous vivons en parfaite harmonie avec les Sikassois.

De notre arrivée à nos jours, la population ne nous a jamais marginalisés. Nous nous sommes bien intégrés», confie Bintou Konaté, visiblement satisfaite. Elle vient de Wankoro (Bandiagara). Adama Konaté est également venu de Bandiagara. Il partage le point de vue de Bintou. «À Sikasso, nous sommes chez nous», dit-il. Néanmoins, il sollicite l’appui des autorités pour trouver de l’emploi pour les jeunes déplacés internes et prolonger le délai de leur prise en charge sanitaire

 

INTÉGRATION SOCIO-ÉCONOMIQUE- En attendant, les autorités régionales multiplient les initiatives visant à créer des activités génératrices de revenus au profit de ces compatriotes rendus vulnérables. «Les déplacés sont des Maliens à part entière. Ils ont tout simplement changé de résidence par contrainte. Ils ne peuvent pas habiter là où ils veulent compte tenu de certaines circonstances.


Le Mali est vaste, les déplacés internes sont les bienvenus partout où ils vont», explique le secrétaire général de la mairie de la Commune urbaine de Sikasso, Koué Dioma.

Selon lui, à l’arrivée des déplacés internes, la mairie, à travers un appui de 400 millions de Fcfa de la Coopération suisse, a assuré les besoins urgents des déplacés dont la nourriture et les soins de santé. Tout dernièrement, le même partenaire a offert 80 millions de Fcfa aux déplacés internes. Ainsi, chaque chef de ménage a reçu un transfert monétaire par cash. La mairie a non seulement cherché des pièces d’identités pour leurs enfants mais elle a aussi assuré leur prise en charge sanitaire au niveau des Centres de santé communautaires (Cscom) de Médine et de Bougoula Hameau.

En termes d’intégration socio-économique, Koué Dioma informe que la mairie procédera, ce lundi 26 août, à la formation de 150 déplacés internes à Sikasso. La répartition sera faite comme suit : 50 personnes seront formées sur l’embouche-bovine, 50 autres personnes sur l’élevage des petits ruminants et 50 femmes sur la transformation des oignons.


À la fin de la formation d’une semaine, chaque participant recevra des équipements. Les participants de la section embouche-bovine recevront chacun un bœuf et des équipements, ceux de l’élevage des petits ruminants recevront un animal ainsi que des équipements et ceux de la section transformation de l’oignons bénéficieront de matériels de transformation. Ces animaux et équipements constituent des fonds de démarrage non remboursables.

Le secrétaire général de la mairie de la Commune urbaine de Sikasso assure que sa structure poursuivra la recherche de financement pour assurer la bonne intégration économique et sociale des déplacés internes. Et de saisir l’occasion pour remercier la population de Sikasso pour son hospitalité et son humanité, avant de l’encourager à persévérer dans cette dynamique.

C’est le service local du développement social qui s’occupe de l’enregistrement des déplacés internes, évalue leurs besoins et fait remonter ces informations au niveau régional. «Les déplacés internes se sont bien intégrés à la population de Sikasso», affirme le chargé de l’économie solidaire du service local du développement social, Issa Traoré.

Le Mali est un et indivisible. Il demeure une terre d’hospitalité. C’est dire que le Malien se sent chez lui partout où il va sur l’ensemble du territoire.                                                    

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner