
C'est la région de Ségou qui a remporté la première place nationale au classement général. Le 2ème rang est revenu à Bougouni, la capitale du Banimonetié et la 3ème place est occupée par la région de Dioïla.
Le fanion de l'organisation a été transmis à la région de Tombouctou qui abritera la prochaine édition en 2025. Telles sont les principales conclusions de la cérémonie de clôture qui a été présidée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, au nom président de la Transition, colonel Assimi Goïta, en fin d'après-midi au stade Barema Bocoum de Mopti qui a refusé du monde pour la circonstance.
La cérémonie a enregistré la présence de membres du gouvernement et du Conseil national de la Transition (CNT) dont le premier vice-président de l'organe législatif. C'était également en présence de l'ensemble des gouverneurs de 19 Régions administratives et du District de Bamako ainsi que les autorités coutumières, politiques et administratives locales.
La Biennale artistique et culturelle édition s'est déroulée du 06 au 16 juillet sous le thème « Le Mali : une Histoire commune, une seule Nation, un même Destin ». Elle a mis en compétition les troupes artistiques et théâtrales des 19 régions administratives et du District de Bamako.
Durant 10 jours, les équipes régionales se sont affrontées dans plusieurs disciplines notamment le Solo de chant, la pièce de théâtre, la musique d'orchestre, la danse traditionnelle et le chœur, dans la salledespectacle Sory Bamba de Mopti. L'objectif principal de la Biennale est de promouvoir les expressions artistiques et culturelles du Mali.
Aboubacar TRAORE
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.