Il faut rappeler que le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé, dans un communiqué conjoint, leur décision de se retirer de la Cedeao. Une mobilisation populaire de soutien à cette décision historique a été organisée par des jeunes de façon simultanée dans notre pays.
Hier
à Bamako, des jeunes très motivés ont pris d’assaut la Place du Cinquantenaire
pour soutenir la courageuse décision de nos autorités.
C’était aussi une
manière pour eux de renforcer l’élan patriotique envers leur pays. Habillés en
t-shirts avec des slogans comme : «Assumons-nous pleinement et souverainement, AES
maintenant et toujours», les manifestants brandissaient les drapeaux des pays
de l’AES. Ils ont protesté à vive voix contre l’ingérence de la Cedeao, de la
France et autres puissances dans la gestion de nos affaires intérieures.
Plusieurs artistes comme Safi Diabaté, Prince Diallo et Dabara ont tenu en
haleine le public sorti massivement pour la bonne cause.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne est venu soutenir les jeunes manifestants. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était accompagné de ses collègues de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo et de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Les trois membres du gouvernement ont salué les jeunes pour leur soutien aux autorités de la Transition. Ils ont expliqué le bien fondé du retrait des trois pays de l’AES de la Cedeao. Une décision, selon eux, qui a des avantages pour les populations de ces trois pays.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..