#Mali : RDA-Mali : Honneur et reconnaissance aux officiers et sous-officiers de 1960 à 1968

Le bureau politique du parti Rassemblement démocratique africain-Mali (RDA-Mali) a décerné des diplômes d’honneur et de reconnaissance aux officiers et sous-officiers de 1960 à 1968 ayant contribué au maintien de notre outil de défense tout juvénile. L’évènement qui entre dans le cadre de la célébration des 63 ans de l’Armée, s’est tenu au mémorial Modibo Kéita à travers une conférence.

Publié vendredi 02 février 2024 à 07:52
#Mali : RDA-Mali : Honneur et reconnaissance aux officiers et sous-officiers de 1960 à 1968

Cette remise de diplôme est une manière de les magnifier et de leur rendre un hommage mérité



Les premiers officiers et sous-officiers de notre pays qui ont été récompensés, auront marqué de leur loyauté et engagement envers le parti US-RDA de 1960 à 1968. Dans son intervention, le président du RDA-Mali a déclaré qu’en cette journée exceptionnelle du 20 janvier 2024, son parti a choisi de magnifier et de rendre un hommage mérité aux «militants en tenue» de l’Union soudanaise rassemblement démocratique africain (US-RDA).

«Nous avons choisi ainsi de leur rappeler que nous n’oublions pas leur sacrifice et que nous mesurons ce que nos populations et notre nation tout entière leur doivent. Bien qu’issus de la Grande muette, leur patriotisme ne saurait demeurer plus longtemps dans le silence et dans l’oubli», a souligné El Hadji Baba Haïdara. Faut-il noter que le colonel Issa Angoïba, le seul vivant parmi les récipiendaires, était présent à la rencontre. 

El Hadji Baba Haïdara rappellera que la date du 20 janvier 1961 est celle qui a été retenue pour la fête nationale de l’Armée malienne, célébrée tous les ans, suite à la communication historique que le président Modibo Kéita avait faite devant l’ensemble du corps diplomatique accrédité dans notre pays. Le dirigeant malien avait affirmé haut et fort sans ambiguïté la décision du parti US-RDA et du gouvernement de voir la France évacuer les bases militaires de Bamako, Kati, Gao et de Tessalit qu’elle occupait du fait des accords franco-maliens signés à Paris le 22 juin 1960 entre elle et la Fédération du Mali. Lesquels accords étant devenus caducs après la dissolution de cette Fédération.

«Sous le régime de Modibo Kéita, le peuple célébrait avec son Armée le 20 janvier de chaque année. C’était une manière de rappeler que l’Armée est une émanation du peuple et que le militaire est un civil en tenue. Je voudrais retrouver, une fois par an, cette ferveur populaire, symbole d’unité nationale», a déclaré le président du RDA-Mali. D’après lui, notre Armée apparaît aujourd’hui comme le principal élément de consensus national, dont le soutien unanime par les Maliens reste en dehors de toutes les formes de clivage politique et social.


«Plus que jamais, notre pays a besoin de paix, de concorde et d’unité nationale afin que sa souveraineté retrouvée s’accompagne de son développement durable pour le bien-être et l’épanouissement de la population. Cette aspiration passe aussi par la reconstruction du lien singulier entre le peuple et son Armée», a soutenu El Hadji Baba Haïdara.

Les responsables du parti ne pouvant pas être opposés aux pourparlers prévus pour un Mali nouveau ont ainsi tendu la main à tout le monde pour engager une réflexion sincère et profonde en faveur de notre pays, a-t-il souligné, ajoutant que c’est le devoir pour ce parti  d’expérience d’être le creuset fécondant où se retrouvent toutes les contradictions dialectiques pour une renaissance du Mali.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner