Les sapeurs-pompiers ont
rapidement maîtrisé un incendie aux environs de 19h. Les flammes et la fumée
impressionnante ont rapidement alerté les riverains dans les alentours. Rapidement
circonscrit, le feu n’a pas touché la Centrale, mais l’air de stockage, un
magasin contenant des câbles de branchement et des transformateurs, selon
l’Energie du Mali (EDM).
Dès la
déclaration de l’incendie, les agents sur place ont rapidement pris les mesures
conservatoires pour protéger la centrale, a expliqué Oumar Diarra, directeur
général d’EDM. Grace à cette intervention salvatrice les cuves de stockage de
combustible, non loin du lieu de l’incendie, et d’autres installations n’ont
pas été touchées.
Deux
blessées, selon le directeur général de l’EDM qui a précisé que les
informations sur la cause de l’incendie n’étaient pas encore disponibles. Des
dégâts matériels sont déplorés au niveau de l’aire de stockage notamment des
câbles branchement et des transformateurs.
Toutefois, le directeur général Oumar Diarra a assuré que les dégâts n’auront pas d’impact sur la desserte en électricité. « Il va falloir que nous reconfigurions certaines parties du réseau pour vérifier si tout va bien. A ce niveau, quelques perturbations peuvent être observées sur le réseau. Mais il n’y aura pas d’impact sur la desserte en énergie », a observé le directeur général de l’EDM.
Mohamed TOURE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.