Les sapeurs-pompiers ont
rapidement maîtrisé un incendie aux environs de 19h. Les flammes et la fumée
impressionnante ont rapidement alerté les riverains dans les alentours. Rapidement
circonscrit, le feu n’a pas touché la Centrale, mais l’air de stockage, un
magasin contenant des câbles de branchement et des transformateurs, selon
l’Energie du Mali (EDM).
Dès la
déclaration de l’incendie, les agents sur place ont rapidement pris les mesures
conservatoires pour protéger la centrale, a expliqué Oumar Diarra, directeur
général d’EDM. Grace à cette intervention salvatrice les cuves de stockage de
combustible, non loin du lieu de l’incendie, et d’autres installations n’ont
pas été touchées.
Deux
blessées, selon le directeur général de l’EDM qui a précisé que les
informations sur la cause de l’incendie n’étaient pas encore disponibles. Des
dégâts matériels sont déplorés au niveau de l’aire de stockage notamment des
câbles branchement et des transformateurs.
Toutefois, le directeur général Oumar Diarra a assuré que les dégâts n’auront pas d’impact sur la desserte en électricité. « Il va falloir que nous reconfigurions certaines parties du réseau pour vérifier si tout va bien. A ce niveau, quelques perturbations peuvent être observées sur le réseau. Mais il n’y aura pas d’impact sur la desserte en énergie », a observé le directeur général de l’EDM.
Mohamed TOURE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..