#Mali : Mopti : Fierté et confiance renouvelée en l’Armée et aux autorités

À Mopti, le retour de Kidal dans le giron du Mali est un motif de fierté et de confiance renouvelée des populations à notre vaillante Armée et aux autorités de la Transition. Sur le sujet, nous avons recueilli les réactions des habitants de la Venise malienne

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 07:34
#Mali : Mopti : Fierté et confiance renouvelée en l’Armée et aux autorités

Mahamadou Sissoko, agent à la direction régionale de la jeunesse et des sports de Mopti : «Le 14 novembre revêt pour nous la véritable souveraineté retrouvée»

Nous saluons la prouesse des Forces de défense et de sécurité pour avoir fait revenir Kidal dans le Maliba au prix de leur sang. Le 14 novembre revêt pour nous la véritable souveraineté retrouvée. Cette avancée doit être soutenue par des mesures fortes pour le retour de tous les services techniques. Nous exhortons les autorités à œuvrer davantage pour la reprise de toutes les localités qui sont encore sous l’emprise des forces du mal. Toute chose qui reste une menace pour la sécurité des zones pacifiées. Nous jeunes, nous soutenons toutes les initiatives et actions des autorités de la Transition pour un Mali apaisé et réconcilié.

Mme Coulibaly Djelika Koné, ménagère : «Nous voulons toujours un Mali un et indivisible»

La reprise de Kidal par notre vaillante Armée a illuminé le cœur de tous les Maliens de joie. Nous voulons toujours un Mali un et indivisible. Que Dieu impose ses sanctions ultimes aux détracteurs de notre grand pays. Je souhaite que les dispositions urgentes soient mises en œuvre pour le retour rapide effectif des services de base à Kidal, surtout la santé, l’hydraulique et l’éducation. Une région éloignée comme Kidal, difficile d’accès, sans infrastructures de santé et d’eau, est difficile à vivre.

Adjudant-chef à la retraite Youssouf Touré, secrétaire général du bureau régional des anciens combattants de Mopti : «Tous les Maliens se doivent de soutenir le travail des FAMa»

Tout bon Malien doit être fier du cas de Kidal. Voir les années 2012 et où nous sommes aujourd’hui, on ne peut que se réjouir du chemin parcouru par les enfants qui sont simplement une fierté du pays, des autorités pour avoir fait ce que leurs pères n’ont pas pu.

Avec le retour de Kidal dans le Mali, ils ont réalisé le rêve de tout le peuple en lui rendant sa dignité perdue. Cette reprise est un des effets induits de la montée en puissance de l’Armée que nous saluons vivement. Tous les Maliens se doivent de soutenir le travail des FAMa.

Reconquérir est une chose, se maintenir en est une autre. Cela requiert l’implication de l’ensemble des segments de développement en occurrence les services techniques de base. Chacun doit à sa manière occuper le poste qui lui est confié pour jouer sa partition dans le combat comme l’a dit le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, c’est ainsi que l’on devient un vrai patriote. Bonne fête d’anniversaire des retrouvailles des Maliens à Kidal.

Propos recueillis par 


Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

Biennale artistique et culturelle 2025 : Fin des travaux de la phase régionale de Mopti

Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de Mopti, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:34

Mopti : Les hommages du gouverneur

Les populations de la Région de Mopti se sont jointes au reste du peuple souverain du Mali pour célébrer le lundi 22 septembre 2025 dans la joie et la fierté le 65ème anniversaire de l’indépendance..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:18

Mopti : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle a démarré le 16 septembre

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle qui se tiendra à Tombouctou en décembre prochain a été lancée dans la Région de Mopti, mardi dernier dans la salle de l’ex-office cinématographique national du Mali (Ocinam) à Mossinkoré (un quartier populaire de Mopti), par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Mamadou Seydou Diarra..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner