#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Un bilan satisfaisant

Les actions prioritaires réalisées et celles ayant connu un début de mise en œuvre représentent un total de 96,36%

Publié lundi 27 mai 2024 à 16:51
#Mali : Mise en œuvre des recommandations des ANR : Un bilan satisfaisant

 Photo de famille après la remise du document, hier à Koulouba

 

 

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, le deuxième rapport annuel du Comité indépendant du suivi et évaluation des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-ANR). Le coordinateur du Cinsere-ANR, Me Amadou Tiéoulé Diarra, était accompagné par les membres de son organe pour cet exercice tenu en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement comme le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, et des présidents des Institutions.

Avant de remettre le document au chef de l’État, Me Amadou Tiéoulé Diarra est revenu sur la méthodologie adoptée dans le cadre de la réalisation de ce travail. Les recommandations des Assises nationales de la refondation, faut-il le rappeler, étaient au nombre de 517. Elles ont servi de base pour l’élaboration par le gouvernement de Cadre stratégique de la refondation de l’État.

Dans ce document, les actions répertoriées avaient été réparties en trois catégories notamment 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition. Et le Comité indépendant avait été créé pour le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées par le peuple. Il s’est vu attribuer la mission de mesurer et d’apprécier l’exécution de ces recommandations ainsi que les progrès réalisés sur la base d’informations pertinentes collectées et d’indicateur de résultats.

 

CONTEXTE SYMBOLIQUE- Le colonel Assimi Goïta a rappelé que la création du Cinsere-ANR répond à un impératif de redevabilité qui devra désormais caractériser la gestion des affaires publiques. Et selon lui, la remise de ce rapport intervient dans un contexte particulier et hautement symbolique pour notre pays. Le peuple ayant réalisé un dialogue direct pour le retour de la paix et de la réconciliation nationale. «Les résultats du dialogue vont sûrement permettre de recoudre le tissu social, de renforcer le vivre ensemble et de sceller définitivement la réconciliation nationale», appréciera le président de la Transition tout en félicitant son caractère légitime.

Tout en félicitant les membres du Cinsere-ANR, le chef de l’État a rappelé que depuis la remise de leur premier rapport, le gouvernement a compris les exigences liées à la démarche de suivi-évaluation à laquelle il a l’obligation de souscrire. Dans cette optique, les échanges qui ont été établis entre le Cinsere-ANR et les départements ministériels avaient pour objectif de permettre aux services publics de s’approprier le Cadre stratégique de refondation de l’État afin que les différentes actions prévues puissent être réalisées selon le chronogramme défini.

S’agissant des réalisations, le président de la Transition s’est réjoui du bilan. Sur les 55 actions prioritaires, 20 ont été réalisées au 31 décembre 2023, soit 36,36%. Les actions prioritaires en cours de réalisation au 31 décembre 2023 sont au nombre de 33, soit 60%. Les actions prioritaires réalisées et celles ayant connu un début de mise en œuvre représentent un total de 96,36%. Il reste encore deux recommandations prioritaires qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre à savoir, la mise en place d’un juge des libertés et de la détention, et la création d’une structure de suivi-évaluation de la performance des activités du gouvernement.

 

FONDEMENT DU MALI KURA- Sur les 153 actions prioritaires complémentaires, 10 ont été réalisées soit un taux de 6,53%. Les actions prioritaires complémentaires ayant connu un début de mise en œuvre au 31 décembre 2023 sont au nombre de 110, soit 71,89%. Le cumul des actions prioritaires complémentaires réalisées et celles ayant connu un début de mise en œuvre représentent 78,42% des actions de cette catégorie. Le colonel Assimi Goïta soulignera que ceux-ci représentent le niveau de performance du gouvernement au regard de son engagement pour la mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État. Cependant, il reste encore 33 recommandations prioritaires complémentaires, soit 21,58% qui n’ont pas encore connu un début de mise en œuvre.

Sur un total de 309 actions non prioritaires, 19 ont été réalisées au 31 décembre 2023, soit 6,14%. Les recommandations non prioritaires dont la mise en œuvre a commencé sont au nombre de 121, soit 39,15% des recommandations de cette catégorie.

En plus des recommandations des Assises nationales de la refondation, le Comité indépendant a reçu des recommandations d’autres fora à savoir, celles des États généraux de la jeunesse, des États généraux de l’éducation et enfin celles des États généraux de la migration.  «Vous devez continuer à travailler avec rigueur et identifier tous les problèmes quelle que soit leur nature pour pouvoir agir sur leurs causes et faire en sorte que la volonté du peuple puisse s’accomplir», a instruit le chef de l’État.

Ajoutant que le peuple malien dont il salue la résilience est attentif à tout ce qui se passe dans l’environnement national et international. Il a ainsi rappelé que les recommandations faites par les Maliens lors des ANR et les différents fora constituent le fondement du Mali-Kura. Ce Mali nouveau qui est celui que nous édifierons avec nos sueurs et les valeurs cardinales comme le patriotisme, la solidarité nationale et la cohésion sociale. C’est un Mali nouveau qui s’inscrit dans une vision fondée sur le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts.

Le chef de l’État a enfin exhorté le gouvernement à persévérer dans la dynamique de mise en œuvre des recommandations des fora et le Comité indépendant à redoubler de vigilance dans l’accomplissement de sa mission de suivi et évaluation.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner