
La délégation malienne conduite par ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop a été accueillie par une délégation mauritanienne de haut niveau conduite le ministre de la Défense nationale, Hanana Ould Sidi. « Les deux délégations ont tenu plusieurs séances de travail dans les locaux du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l'extérieur », précise le communiqué conjoint de la rencontre. Selon le communiqué, après les entretiens, les parties malienne et mauritanienne ont aussi convenu de « partager, dans les meilleurs délais, les résultats de l'enquête diligentée par le gouvernement de la République du Mali relativement aux événements du 17 janvier 2022, à Akor ». Il a été également convenu de « sanctionner, aussi sévèrement que la législation malienne l'autorise, les auteurs de ces crimes odieux ». Le Mali et la Mauritanie se sont mis d’accord pour « créer un cadre conjoint de concertation, de mutualisation et de partage d'information afin de prévenir efficacement de pareils événements » et d’« organiser des patrouilles conjointes le long de la bande frontalière ». Au cours des échanges, note le communiqué, la délégation du Mali a « présenté les profonds regrets » du président Assimi Goïta « quant à la disparition de citoyens mauritaniens à El Attaye ainsi que sa sincère compassion à l'endroit des familles des disparus et du peuple les mauritanien ». Les émissaires de Bamako ont rappelé « la force des relations d'amitié et de fraternité qui unissent le peuple malien et le peuple mauritanien ». En plus d’exprimer au président Mohamed Ould El Ghazouani et au peuple mauritanien, « toute la gratitude du gouvernement et du peuple malien pour le soutien et l'accompagnement multiforme » de la Mauritanie au Mali. De son côté, souligne le communiqué, « la délégation mauritanienne a rappelé son attachement aux liens séculaires qui unissent les deux Pays ». « Elle a, par ailleurs, souligné que depuis, un certain temps, des Mauritaniens sont victimes, sur le territoire malien, d'assassinats et d'exactions tragiques inacceptables », ajoute la déclaration conjointe. Maliens et Mauritaniens ont rappelé « la nécessité d'œuvrer ensemble de manière à éviter la survenance d'actes portant atteinte aux biens et à l'intégrité physique des citoyens Mauritaniens au Mali », fait savoir le communiqué. Cela, « dans le souci, de préserver le vivre ensemble et les relations séculaires de fraternité et de bon voisinage entre les deux pays ».
Mohamed TOURE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.