
Le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, le samedi dernier dans sa résidence à Kati, les émissaires du président de la Mauritanie pour échanger sur des questions d’actualité entre les deux pays. L’importante délégation mauritanienne était conduite par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, Ismael Ould Cheick Ahmed.
À sa sortie de la rencontre, le chef de la diplomatie mauritanienne a confié à la presse que le président Mohamed Ould Cheickh El Ghazouani a envoyé cette délégation au Mali suite aux derniers événements au cours desquels 7 de leurs compatriotes ont perdu la vie dans notre pays.
«Il est normal que venions faire des concertations avec nos frères Maliens pour voir comment d’abord éviter ce type d’incidents, renforcer notre coopération et faire en sorte que les citoyens traversent la frontière dans le cadre d’un système coordonné et d’une stratégie», a expliqué Ismael Ould Cheick Ahmed.
Le ministre mauritanien a profité de l’occasion pour présenter les condoléances aux familles éplorées avant d’indiquer que son pays et le nôtre travailleront ensemble non seulement pour éviter ce type d’évènements mais aussi pour essayer de comprendre ce qui est arrivé.
Selon lui, la géographie n’est pas une chose que l’on peut changer. « Nous avons un destin commun, une histoire commune avec le peuple malien. Une relation que nous tenons à maintenir et je pense que cela demande, de notre part, des efforts pour renforcer l’aspect sécuritaire dans un environnement extrêmement compliqué », a souligné Ismael Ould Cheick Ahmed, ajoutant que sa délégation retourne avec un certain de nombre recommandations et de points communs qui vont pouvoir améliorer cette stratégie.
Dans un communiqué publié samedi, le gouvernement a indiqué avoir été informé par les autorités de la Mauritanie d’un incident sécuritaire suite auquel 7 citoyens mauritaniens ont perdu la vie, entre Tarabakoro et Akor, dans la Région de Nara, le 17 janvier 2022. Le Gouvernement a présenté ses sincères condoléances au gouvernement et au peuple mauritaniens ainsi qu’aux familles endeuillées, avant d’annoncer l’ouverture d’une enquête transparente et diligente dont les résultats seront partagés avec la partie mauritanienne.
Le gouvernement a promis de prendre toutes les mesures pour arrêter et traduire devant la justice les auteurs de ces actes tragiques. En outre, il a décliné toute responsabilité et souligné qu’à ce stade, aucun élément ne met en cause les Forces armées maliennes (FAMa) qui respectent la sacralité de la vie humaine et agissent avec professionnalisme dans leur lutte contre le terrorisme.
Oumar DIAKITE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.