#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses.

Publié mardi 27 février 2024 à 07:31
#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

L’ouvrage, dans lequel sont passées en revue toutes les problématiques du terrorisme, met en route une réflexion large pour l’Afrique où existent de nouvelles donnes de stratégies, de visions politiques courageuses et une mobilisation intellectuelle à la hauteur du défi que le continent se doit de relever

L’auteur du livre, le colonel Alpha Yaya Sangaré

 

 Mali : le défi du terrorisme en Afrique, un ouvrage à découvrir absolument et à lire. C’est un livre du colonel Alpha Yaya Sangaré. La cérémonie de dédicace a eu lieu le samedi dernier à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. C’était en présence du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, accompagné par son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Plusieurs personnalités militaires et civiles y ont assisté. 

Le colonel Alpha Yaya Sangaré est un officier supérieur de la gendarmerie de notre pays. Criminologue, expert dans les domaines de la sécurité, du renseignement et de la défense, il est détenteur d’un doctorat en sciences politiques obtenu à l’université Cheikh Anta Diop du Sénégal avec mention très honorable. Il était passé auparavant par les États-Unis où il a décroché un Master en sécurité intérieure et criminologie. Le colonel Alpha Sangaré est titulaire aussi d’une Maîtrise obtenue à la Faculté des sciences politiques et économiques du Mali. Cet ancien du Prytanée de Kati est admis à l’École militaire interarmes de Koulikoro (émia) après son baccalauréat.

Véritable homme de terrain, il a été responsable d’investigation judiciaire du camp I de la gendarmerie de Bamako. Le colonel Sangaré a servi à Gao où il a été commandant de compagnie et commandant de groupement. Il a même commandé les groupements de gendarmerie à Ségou et à Koulikoro avant d’être le premier commandant de Légion de gendarmerie à Bamako. Sa riche carrière le conduira à la présidence de la République, au Conseil national de Transition (CNT) et actuellement au ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Côté social, le docteur en sciences politiques est le président de la Mutuelle des gendarmes qui a construit récemment 250 logements au profit des agents. Menant son expérience d’homme de terrain à la hauteur du chercheur en sciences politiques, Dr Alpha Yaya Sangaré signe son premier ouvrage de 400 pages intitulé «Mali : le défi du terrorisme en Afrique».

Selon le directeur de thèse de l’auteur, le livre met un accent important sur le terrorisme qui continue de déstabiliser en Afrique l’ordre de la démocratie ou de l’État. Pr Alioune Badara Diop a signalé le caractère compilations des textes sur le terrorisme dans le livre. «Il est parti des réalités sociopolitiques en Afrique pour pouvoir apporter des réponses au terrorisme», a soutenu le professeur en sciences politiques à l’Université de Dakar, avant de féliciter le colonel Sangaré pour sa capacité intellectuelle, son sens de responsabilité et de patriotisme.

Écrire cet ouvrage a été, pour le colonel Alpha Yaya, un voyage passionnant parfois parsemé d’embuches, mais toujours animé d’une profonde conviction. L’officier supérieur de la gendarmerie le traduit comme une contribution pour mieux comprendre le fléau de terrorisme. Chaque mot, chaque idée a été soigneusement réfléchie dans le but de partager avec les lecteurs. «À travers les pages de cet ouvrage, j’ai essayé de transmettre un message, une vision du monde d’aujourd’hui, un monde qui me tient à cœur.


Je suis fort convaincu que ce monde résonnera à vous des réflexions, des débats qui peuvent être des sources de changement», a expliqué l’auteur. Le spécialiste de la sécurité intérieure, de la criminologie s’est dit convaincu que nos Forces de défense et de sécurité, engagées avec détermination sur les théâtres d’opération, apporteront la paix et la stabilité à notre peuple. Par ailleurs, il dédiera son ouvrage à ses parents et à sa famille avant de répondre aux questions des étudiants et des journalistes sur le fléau.

La cérémonie a été riche en témoignages. De nombreux intervenants ont relevé le caractère humaniste de l’auteur et son attachement à sa religion musulmane. Félicitant le colonel Alpha Yaya Sangaré, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a déclaré  que l’ouvrage permettra d’enrichir la littérature malienne.

Quant au ministre d’État,  ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, il a d’abord témoigné les valeurs humanistes de l’homme. Selon le colonel Abdoulaye Maïga, ce livre est une opportunité pour l’Afrique. Il a également salué la couverture de l’ouvrage qui témoigne le patriotisme de l’auteur tout en lui conseillant de publier ce livre dans d’autres langues sachant bien que ce phénomène de terrorisme gangrène de nombreux pays. En attendant, le livre est vendu à 16.500 Fcfa

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner