#Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le gouvernement a procédé, mercredi dernier lors du Conseil des ministres, à la levée de suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Sans surprise, cette décision a été bien accueillie par la quasi-totalité de la classe politique. Sur sa page Facebook, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a félicité les autorités pour cette décision «raisonnable» demandée par la majorité des forces vives du pays.

Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:03
#Mali : Levée de suspension des activités politiques : Les réactions de la classe politique

Le leader politique a, ensuite, profité de l’occasion pour demander la libération des hommes politiques arrêtés en lien avec cette suspension désormais caduque et l’abandon  de toutes poursuites à leur encontre. «J’encourage enfin les autorités à engager des mesures d’apaisement de l’environnement sociopolitique et à travailler avec les acteurs politiques en vue de la mise en place d’un chronogramme crédible vers le  retour de notre pays à l’ordre constitutionnel», a-t-il invité.
De son côté, l’Union pour la république et la démocratie (URD) s’est aussi félicitée de cette décision des autorités car elle répond à sa forte préoccupation exprimée dans son communiqué en date du 12 avril dernier.


Dans ce communiqué, le parti de la  Poignée de main avait demandé aux autorités de la Transition de revoir le décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024 portant suspension des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations pour un apaisement du climat politique et social. Cela, en vue d’un rassemblement des Maliens, condition indispensable à la réussite des réformes institutionnelles et politiques en cours. L’URD a par ailleurs souhaité que cette décision contribue, significativement, à améliorer le climat sociopolitique et à rassembler les énergies autour des priorités du pays.


Quant au parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema), il s’est réjoui, lui-aussi, de cette mesure de levée de suspension. La formation politique a ensuite exprimé sa gratitude aux autorités de la Transition pour la prise de cette décision qui intervient dans un contexte de tensions politiques. Le parti Nema a par ailleurs réitéré son soutien aux autorités pour une transition réussie.

MAIN TENDUE- Pour sa part, le président du mouvement national de la Jeunesse de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ) s’est réjoui du fait que «la sagesse ait prévalu  et que les autorités aient décidé de lever cette suspension qui ne devait normalement pas être». Pour Mohamed Chérif Coulibaly, cette décision est une «main tendue» à toutes les forces politiques pour que «nous puissions aller vers un apaisement de la situation sociopolitique de note pays, qui traverse une crise multidimensionnelle et pour l’édification duquel toutes les voix, aussi bien celles assonantes que discordantes, comptent.


«Cet élan mérite d’être renforcé», a-t-il déclaré, avant de demander aux autorités la libération de leurs camardes «qui ont été arrêtés pour avoir tenu une réunion pendant la période de suspension». «Vu que la mesure vient d’être levée, l’élargissement de nos camarades pourrait être un indicateur de la bonne volonté et de l’engagement des autorités à aller vers l’apaisement», a fait savoir Mohamed Chérif Coulibaly. Et de poursuivre : «Je pense  qu’aujourd’hui, il n’est pas facile pour nous de nous réjouir de cette décision. Pour cela, il faudrait qu’on libère nos camardes et qu’ensemble nous travaillions convenablement dans un climat stable, de sérénité et de paix pour le Mali».
Même son de cloche pour le président de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), Housseïni Amion Guindo. L’ancien ministre a laissé entendre que son appréciation de cette levée de suspension des activités politiques dépendra du sort de leurs camarades détenus sur la base de ce décret. Mais aussi de la suite des évènements en général. 


Le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) exhorte le gouvernement à renouer le cadre de concertation et de dialogue avec la classe politique et l’ensemble des Forces vives de la nation. Cela, afin de trouver un consensus national autour des préoccupations actuelles.
Pour rappel, le jeudi 20 juin dernier, une dizaine d’hommes politiques ont été arrêtés chez l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Dicko, y compris lui-même, pour «atteinte à la sûreté de l’État ou autres». Arrêté puis relâché dans un premier temps, l’ancien ministre de la Justice, Me Mohamed Aly Bathily, qui faisait partie de ces responsables politiques, a été, finalement, placé sous mandat de dépôt, le lundi 08 juillet, pour les mêmes infractions.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner