Le
14 novembre est un grand jour car c’est ce jour que le Mali a recouvré l’entièreté de son territoire. Maintenant,
l’Armée doit être déployée dans tous les cercles de la région afin de permettre
à l’administration et aux services sociaux de base de s’installer et d’exercer
en toute quiétude.
Les efforts du gouverneur Gamou méritent d’être salués car il a pris son bâton de pèlerin pour démarcher tous les ministères afin que chaque département réhabilite les locaux de ses services déconcentrés qui ont été vandalisés au cours de l’occupation. Je souhaite que l’État mette suffisamment de moyens pour assurer une éducation de qualité à tous les enfants de Kidal, de rendre les soins de santé et l’eau accessibles.
Ahmed
Saloun Ben, réparateur électroménager : «L’État doit complètement occuper
l’ensemble du territoire de Kidal»
La libération est une bonne chose mais le gros problème reste l’occupation complète du territoire de Kidal par l’État car la nature a horreur du vide. L’État doit tout faire pour réhabiliter et renforcer les points d’eau. Il doit constituer des délégations composées des chefs de fraction, de village, de tribu et des chefferies traditionnels pour aller convaincre et ramener les déplacés internes et externes sur leurs sites d’origine en leur assurant le minimum : la sécurité et l’eau.
Niamoye
Alidji, femme leader : «Il faut créer des activités génératrices de
revenus pour les femmes et les jeunes afin de les occuper»
Il
faut consolider la paix en renforçant les acquis et en multipliant les
campagnes de sensibilisation. Il faut créer des activités génératrices de
revenus pour les femmes et les jeunes afin de les occuper. Il faut développer
et encourager le commerce entre Kidal et le reste du pays afin d’approvisionner
le marché de produits venant du sud du pays.
Propos recueillis par
Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..