Pour la circonstance, une délégation officielle a effectué le déplacement au Maroc en vue de préparer ce retour dans les meilleures conditions. La famille sera accueillie à l’aéroport par la ministre de la Santé, Mme Dieminatou Sangaré.
Il s’agissait bel et bien d’une naissance exceptionnelle. Neuf bébés d’une seule et même grossesse nés par césarienne et prématurément, dont la survie comme celle de leur mère avait été rendu possible par la mobilisation de plusieurs médecins au Mali, des autorités maliennes et de l’équipe médicale de la clinique Aïn Borja de Casablanca.
Il y aura donc beaucoup d’émotions en perspective quand il faudra dire au revoir à l’équipe d’infirmières et de médecins qui accompagnent les nonuplés au quotidien depuis leur sortie de la clinique Aïn Borja. Ils ont vécu un an dans une résidence de convalescence avec leur maman. Leur père faisait des aller-retours. Le couple avait déjà une première fille, Soda, restée à Tombouctou.
C’est en mars 2021 que Halima Cissé enceinte avait pris l’avion en direction du Maroc pour une prise en charge d’urgence de cette grossesse multiple à très haut risque. De Tombouctou à Bamako, plusieurs médecins maliens s’étaient mobilisés pour la faire transférer au Maroc et donner toutes leurs chances de survie à ces bébés qu’on pensait être au nombre de sept, et qui se révèleront être neuf le jour de la césarienne, à la surprise générale.
A noter que les cinq filles ont été baptisées Adama, Oumou, Hawa, Kadidia, et Fatouma et quatre garçons s'appellent Oumar, Elhadji, Bah et Mohammed VI en honneur au Roi du Maroc. En principe, il est prévu que le couple malien auteur des nonuplés reçoivent le record Guinness en récompense à leur naissance historique.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..