
Pour la circonstance, une délégation officielle a effectué le déplacement au Maroc en vue de préparer ce retour dans les meilleures conditions. La famille sera accueillie à l’aéroport par la ministre de la Santé, Mme Dieminatou Sangaré.
Il s’agissait bel et bien d’une naissance exceptionnelle. Neuf bébés d’une seule et même grossesse nés par césarienne et prématurément, dont la survie comme celle de leur mère avait été rendu possible par la mobilisation de plusieurs médecins au Mali, des autorités maliennes et de l’équipe médicale de la clinique Aïn Borja de Casablanca.
Il y aura donc beaucoup d’émotions en perspective quand il faudra dire au revoir à l’équipe d’infirmières et de médecins qui accompagnent les nonuplés au quotidien depuis leur sortie de la clinique Aïn Borja. Ils ont vécu un an dans une résidence de convalescence avec leur maman. Leur père faisait des aller-retours. Le couple avait déjà une première fille, Soda, restée à Tombouctou.
C’est en mars 2021 que Halima Cissé enceinte avait pris l’avion en direction du Maroc pour une prise en charge d’urgence de cette grossesse multiple à très haut risque. De Tombouctou à Bamako, plusieurs médecins maliens s’étaient mobilisés pour la faire transférer au Maroc et donner toutes leurs chances de survie à ces bébés qu’on pensait être au nombre de sept, et qui se révèleront être neuf le jour de la césarienne, à la surprise générale.
A noter que les cinq filles ont été baptisées Adama, Oumou, Hawa, Kadidia, et Fatouma et quatre garçons s'appellent Oumar, Elhadji, Bah et Mohammed VI en honneur au Roi du Maroc. En principe, il est prévu que le couple malien auteur des nonuplés reçoivent le record Guinness en récompense à leur naissance historique.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.