Mali : Les forces vives du Banico mobilisées pour soutenir la transition face à l’agression algérienne

La place publique de Dioïla a refusé du monde et pour cause, un meeting de protestation contre la destruction d’un drone malien par les forces militaires algériennes.

Publié lundi 14 avril 2025 à 09:37
Mali : Les forces vives du Banico mobilisées pour soutenir la transition face à l’agression algérienne

Les manifestants ont dénoncé la complicité et le parrainage du terrorisme par l’État algérien


Faut-il le rappeler, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, l’armée algérienne a abattu un drone malien qui s’apprêtait à neutraliser des djihadistes sur les terres maliennes aux environs de Tinzaoutène.


Malgré la sagesse des dirigeants maliens, les responsables algériens continuent d’accuser les militaires maliens d’intrusion sur leur territoire. Cela s’ajoute à la complicité et le parrainage du terrorisme par l’État algérien.


C’est dans cette situation d’amertume que le Banico est sorti massivement pour dénoncer cet état de fait. Au pupitre se sont succédé le maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, le représentant de la société civile, celui du Recotrade, le représentant de la Coordination des associations, ressortissants et sympathisants de Dioïla (Carsyd), Idrissa Sidibé non moins chargé de mission du Premier ministre et la présidente des femmes rurales de Dioïla.


Tous ont fermement condamné l’acte d’agression ignoble mettant en mal les bonnes relations entre le Mali et l’Algérie. Le rôle inestimable qu’a joué le Mali pour la libération du peuple algérien était sur toutes les lèvres.


La représentante des femmes rurales de Dioïla a, au nom de l’ensemble du Banico réaffirmé que les populations de la 13è région administrative du Mali sont prêtes à se battre jusqu’au sacrifice suprême. Le gouverneur de Dioïla, Coulibaly Mariam Coulibaly a, à l’entame de son propos, salué le Banico pour la mobilisation derrière les autorités maliennes et l’Armée.

Elle a fait la genèse de la dégradation des relations Mali-Algérie tout en condamnant avec la dernière rigueur la destruction du drone de l’Armée malienne. Elle a, en conclusion, invité les populations du Banico à l’union sacrée dernière nos FAMa qui défendent la souveraineté du Mali au prix de leur vie.

Daniel FOMBA / Amap-Dioila

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:46

Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:06

Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu, lundi dernier au Lycée Dowélé Marico, pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de technicien agro-pastoral (BT)..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:41

Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:39

Inondations à Dioïla : Une centaine de familles sinistrées à Tiendobou

Tiendo, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à environ 7 Km de la ville de Dioïla a été inondé, le week-end dernier, à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité. Le village n’a pas enregistré de fortes précipitations, mais l’inondation serait liée au déferlement des eaux de pluie à partir des villages environants situés à l’ouest de Tiendobougou..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 25 août 2025 à 08:38

Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mardi 19 août 2025 à 08:41

Des équipements pour l’équipe de Dioïla

La Région de Dioïla participera à la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, prévue du 15 août au 7 septembre à Bamako. C’est dans ce cadre que l’équipe de Dioïla a reçu des équipements, mercredi dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat de la région..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner