
Coupure du ruban symbolique par la gouverneur, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly
C’était en présence des ses proches collaborateurs, des préfets et sous-préfets, mais aussi des légitimités traditionnelles et des responsables des services centraux, d’associations et organisations de femmes et de jeunes, ainsi que des représentants de la société civile et des Forces de défense et de sécurité et les responsables des comités de gestion de ces points d’eau.
Ces
réalisations s’inscrivent dans un vaste programme visant à améliorer l’accès à
l’eau potable pour les populations à travers le Mali, avec déjà 500 forages
construits en 5 ans, soit 100 par an. À Dioïla, 12 forages ont été réalisés depuis
le début de la Transition, dont 5 nouveaux réalisés dans les villes de Dioïla,
Domi, Fadabougou et Diondougou.
Le chef de
village de Dioïla, Baniatou Marico, et le représentant du maire de Kaladougou,
Soumaila Coumaré, se sont félicités de l’attention particulière que le Chef de
l’État accorde à la 13è région administrative du Mali. Ils ont invité
l’ensemble des populations à soutenir les actions de la Transition pour le
grand bonheur du pays. Le
porte-parole des bénéficiaires a promis de faire bon usage des adductions d’eau
qui viennent ainsi soulager la souffrance des femmes et des enfants.
La gouverneure
de Dioïla dira qu’en plus des forages, le programme des œuvres sociales du
Président de la Transition touche de nombreux autres domaines, notamment la
construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, la dotation des
hôpitaux et centres de santé en ambulances et kits sanitaires, ainsi que les
différentes assistances humanitaires apportées aux victimes de crises et de
catastrophes.
Mme Coulibaly Mariam Coulibaly a saisi l’opportunité pour remercier les autorités de la Transition pour le choix porté sur sa région pour bénéficier non seulement de nombreux forages, mais aussi des ambulances et des kits alimentaires récemment offerts pour les 6 cercles de la région. Et d’insister sur la bonne gestion des différentes infrastructures mises à la disposition des populations. Après son intervention, la gouverneure de la région a solennellement coupé le ruban symbolique.
Daniel FOMBA / Amap-Dioila
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.