Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié mardi 19 août 2025 à 08:41
Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

Coupure du ruban symbolique par la gouverneur, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly


C’était en présence des ses proches collaborateurs, des préfets et sous-préfets, mais aussi des légitimités traditionnelles et des responsables des services centraux, d’associations et organisations de femmes et de jeunes, ainsi que des représentants de la société civile et des Forces de défense et de sécurité et les responsables des comités de gestion de ces points d’eau.


Ces réalisations s’inscrivent dans un vaste programme visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations à travers le Mali, avec déjà 500 forages construits en 5 ans, soit 100 par an. À Dioïla, 12 forages ont été réalisés depuis le début de la Transition, dont 5 nouveaux réalisés dans les villes de Dioïla, Domi, Fadabougou et Diondougou.


Le chef de village de Dioïla, Baniatou Marico, et le représentant du maire de Kaladougou, Soumaila Coumaré, se sont félicités de l’attention particulière que le Chef de l’État accorde à la 13è région administrative du Mali. Ils ont invité l’ensemble des populations à soutenir les actions de la Transition pour le grand bonheur du pays. Le porte-parole des bénéficiaires a promis de faire bon usage des adductions d’eau qui viennent ainsi soulager la souffrance des femmes et des enfants.


La gouverneure de Dioïla dira qu’en plus des forages, le programme des œuvres sociales du Président de la Transition touche de nombreux autres domaines, notamment la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, la dotation des hôpitaux et centres de santé en ambulances et kits sanitaires, ainsi que les différentes assistances humanitaires apportées aux victimes de crises et de catastrophes.


Mme Coulibaly Mariam Coulibaly a saisi l’opportunité pour remercier les autorités de la Transition pour le choix porté sur sa région pour bénéficier non seulement de nombreux forages, mais aussi des ambulances et des kits alimentaires récemment offerts pour les 6 cercles de la région. Et d’insister sur la bonne gestion des différentes infrastructures mises à la disposition des populations. Après son intervention, la gouverneure de la région a solennellement coupé le ruban symbolique.

Daniel FOMBA / Amap-Dioila

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:46

Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:06

Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu, lundi dernier au Lycée Dowélé Marico, pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de technicien agro-pastoral (BT)..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:41

Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:39

Inondations à Dioïla : Une centaine de familles sinistrées à Tiendobou

Tiendo, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à environ 7 Km de la ville de Dioïla a été inondé, le week-end dernier, à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité. Le village n’a pas enregistré de fortes précipitations, mais l’inondation serait liée au déferlement des eaux de pluie à partir des villages environants situés à l’ouest de Tiendobougou..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 25 août 2025 à 08:38

Des équipements pour l’équipe de Dioïla

La Région de Dioïla participera à la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, prévue du 15 août au 7 septembre à Bamako. C’est dans ce cadre que l’équipe de Dioïla a reçu des équipements, mercredi dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat de la région..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:05

Dioïla : Une mission d’évaluation du PRAPS 2 sur le terrain

Après la réussite de la première phase du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (Praps) de 2016 à 2022, la deuxième, qui a débuté en janvier 2022, a financé plusieurs projets à travers le Mali après trois ans de mise en œuvre..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 11 août 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner